MODALITÉS D'ÉVALUATION
Situation d’évaluation certificative des unités capitalisables transversales UC1 et UC2
Le(la) candidat(e) transmet dans les conditions fixées par le directeur régional de la jeunesse, des sports
et de la cohésion sociale (DR(D)JSCS) ou par le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion
sociale (DJSCS) un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation
d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités physiques pour
tous.
Ce document constitue le support d’un entretien d’une durée de 40 minutes au maximum dont une
présentation orale par le(a) candidat(e) d’une durée de 20 minutes au maximum permettant de vérifier
l’acquisition des compétences.
Cette situation d’évaluation certificative permet l’évaluation distincte des unités capitalisables
transversales UC 1 et UC 2.
Épreuve certificative de l’UC3 sur les deux premières familles d’activités du BP JEPS
spécialité « éducateur sportif » mention des « activités physiques pour tous »* choisie par le(la) candidat(e)**
Elle est constituée des deux modalités suivantes :
1- Première modalité d’évaluation sur la première famille d’activités du BP JEPS
« spécialité éducateur sportif » mention des « activités physiques pour tous » choisie par le (la)
candidat(e) :
Cette situation d’évaluation se déroule en structure d’alternance pédagogique et se décompose comme
suit :
- production d’un document :
Le(la) candidat(e) transmet un dossier dans les conditions fixées par le DR(D)JSCS ou par le DJSCS avant
la date de l’épreuve comprenant un cycle d’apprentissage d’au moins six séances dont au moins trois
réalisées dans une structure d’alternance pédagogique. Ce cycle porte sur la première famille d’activités
du BP JEPS « spécialité éducateur sportif » mention des « activités physiques pour tous » choisie par
le(la) candidat(e).
- mise en situation professionnelle :
Le(a) candidat(e) présente la séance issue du cycle d’apprentissage en cours :
Le(a) candidat(e) conduit la séance d’apprentissage issue de ce cycle, dans sa structure d’alternance
pédagogique. La séance a une durée d’au minimum 45 minutes et au maximum 120 minutes pour un
public d’au moins 6 pratiquants.
La séance d’apprentissage est suivie d’un entretien d’une durée de 30 minutes au maximum :
o 15 minutes au maximum avec les deux évaluateurs au cours duquel le(la)
candidat(e) analyse et évalue cette séance en mobilisant les connaissances acquises
et justifie les choix éducatifs et pédagogiques ;
o 15 minutes au maximum avec les deux évaluateurs portant sur la conception, la
progression, la pertinence et l’évaluation du cycle d’apprentissage mis en œuvre.
2- Seconde modalité d’évaluation sur la deuxième famille d’activités du BP JEPS
« spécialité éducateur sportif » mention « activités physiques pour tous » choisie par le(la) candidat(e) :
Cette situation d’évaluation se déroule en structure d’alternance pédagogique ou en organisme de
formation et se décompose comme suit :
- production d’un document :
Le(a) candidat(e) transmet un dossier dans les conditions fixées par le DR(D)JSCS ou par le DJSCS avant
la date de l’épreuve comprenant un cycle d’apprentissage d’au moins six séances dont au moins trois
réalisées dans une structure d’alternance pédagogique. Ce cycle porte sur la deuxième famille d’activités
du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités physiques pour tous » choisie par le(la)
candidat(e).
- mise en situation professionnelle :
Le(a) candidat(e) présente la séance issue du cycle d’apprentissage en cours.
Le(a) candidat(e) conduit la séance d’apprentissage issue de ce cycle, dans sa structure d’alternance
pédagogique ou en organisme de formation. La séance a une durée d’au minimum 45 minutes et au
maximum 120 minutes pour un public d’au moins 6 pratiquants.
La séance d’apprentissage est suivie d’un entretien d’une durée 30 minutes au maximum :
o 15 minutes au maximum avec les deux évaluateurs au cours duquel le(la)
candidat(e) analyse et évalue cette séance en mobilisant les connaissances acquises
et justifie les choix éducatifs et pédagogiques ;
o 15 minutes au maximum avec les deux évaluateurs portant sur la conception, la
progression, la pertinence et l’évaluation du cycle d’apprentissage mis en œuvre.
Épreuve certificative de l’UC4 sur la troisième famille d’activités du BP JEPS
spécialité « éducateur sportif » mention « activités physiques pour tous » choisie par le(la)
candidat(e)* :
L’épreuve se déroule au sein de l’organisme de formation. Elle est composée de la mise en situation
professionnelle suivante :
- mise en situation professionnelle :
Le(la) candidat(e) conduit une séance d’animation dans la famille d’activités restant à évaluer au sein de
l’organisme de formation pendant au minimum 45 minutes et au maximum 120 minutes pour un public
d’au moins 6 pratiquants.
La séance d’animation est suivie d’un entretien de 15 minutes au maximum avec les deux évaluateurs au
cours duquel le(la) candidat(e) analyse et évalue cette séance d’animation en mobilisant les connaissances
acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques.