Notre volonté est d’être attentif à toute personne souhaitant s’engager dans les métiers du sport et de l’animation.


Ainsi, dans les dossiers d’inscription de nos formations, nous vous invitons à nous signaler si vous êtes bénéficiaire ou susceptible d’obtenir une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou encore si vous avez bénéficié d’une mesure de compensation de votre handicap lors de vos formations précédentes ou emploi.

Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à contacter le référent ci-dessous afin de pouvoir échanger sur votre situation et identifier les démarches qui pourraient être entreprises pour vous permettre de suivre votre formation dans de bonnes conditions.

Franck FIFILS, Référent handicap de l’établissement

  05 90 82 757 6

Cet échange permet, le cas échéant, de mobiliser rapidement nos partenaires spécifiques notamment le Centre de Ressources Formation Handicap de la région Guadeloupe et son réseau.

DES AMÉNAGEMENTS D’ÉPREUVES

(TEP, Sélections, épreuves certificatives)

pour les candidats qui ont, ou sont susceptibles de demander, la reconnaissance MDPH


Procédure pour demander un aménagement des tests d’exigences préalables d’entrée en formation (TEP) :

Selon l’article L114 du Code de l’action sociale et des familles :

« Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

Ainsi par exemple, les personnes dans une phase de rééducation post-opératoire, en situation de handicap transitoire, ou souffrant d’une pathologie non reconnue par la MDPH, ne sont pas éligibles et ne peuvent pas demander d’aménagements d’épreuves.

POUR DEMANDER UN AMÉNAGEMENT,


1ère ÉTAPE –
INFORMATION


  • Se procurer la description des épreuves pour lesquelles vous demandez un aménagement au CREPS Antilles-Guyane,
  • La secrétaire chargée de la formation pourra vous fournir la description des TEP qui sont dans les arrêtés de création des diplômes.
  • Vous trouverez ses coordonnées sur chaque fiche formation de notre site internet.

2ème ÉTAPE –
RENDEZ-VOUS AVEC LE MEDECIN


Prendre rendez-vous auprès d’un médecin agréé par la fédération française handisport afin de vous procurer un avis médical le responsable de votre formation.

Lors de votre rendez-vous, pensez à vous munir de votre dossier médical et de la description des épreuves pour lesquelles vous souhaitez demander un aménagement.

3ème ÉTAPE –
RECEPTION DE L’AVIS


Dès réception par courrier ou par mail de l’avis médical, transmettez cet avis à la DRAJES Guadeloupe avec votre demande d’aménagement.

4ème ÉTAPE


Le délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) décide d’aménager les épreuves et transmet sa décision au CREPS pour la mise en place de l’aménagement.