L’activité du service santé du CREPS se développe autour de deux axes majeurs :
De part sa position dans la zone Caraïbe, le CREPS développe des actions bilatérales de coopération internationale avec Haïti. L’établissement est une des composantes de l’appui au « centre sport pour l’espoir d’Haïti » dans le cadre du programme initié par le CIO.
Le rôle modeste du CREPS et d’être le réceptacle des différentes composantes de ce projet, jouant un rôle d’accompagnateur dans le dispositif.
Les ministres français de la jeunesse et des sports qui ont pu visiter le CREPS ont tous exprimé le souhait de positionner l’établissement comme base avancée du savoir-faire français et antillais dans la Caraïbe.
L’expertise du CREPS sur l’entraînement des sportifs, sur la surveillance médicale et le suivi médical à l’entraînement le positionne naturellement comme un centre d’accueil des sportifs de la Caraïbe.
met en œuvre la surveillance médicale réglementaire des sportifs de haut niveau en relation avec les Fédérations sportives conformément à la réglementation.
Le service médical s’appuie sur une unité de récupération pilotée par des kinésithérapeutes, podologues, ostéopathes dans le cadre de la prévention des accidents traumatiques (préparation/récupération de l’entraînement et bilans de l’appareil locomoteur). Les prestations proposées visent la protection des sportifs des Fédérations (prévention des accidents liés à la pratique sportive de haute intensité).
pour des soins en médecine et traumatologie du sport, médecine générale, cardiologie (échographie trans-thoracique et épreuve d’effort), kinésithérapie, psychologie, diététique, Activités Physiques Adaptées à la santé.
Le Centre de Santé du CREPS est constitué de :
- 2 Psychologues
- 2 Podologues
- 1 Médecin généraliste
- 1 Ostéopathe
- 2 Kinésithérapeutes
- 1 Cardiologue
- 3 Enseignants d'activité physique adaptée
Il s’appuie sur une unité de récupération pilotée par des kinésithérapeutes, podologues, ostéopathes dans le cadre de la prévention des accidents traumatiques (préparation à l’entrainement et bilan de l’appareil locomoteur). Les prestations visent la protection des sportifs des fédérations (prévention des accidents liés à la pratique sportive de haute intensité).
Les activités du CDS sont définies dans son projet de santé, document de référence déclinant les modalités de prise en charge des patients. Ainsi, les activités assurées participent aux actions de promotion santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé et aux dispositifs d’insertion sociale.
est particulièrement destiné aux personnes atteintes de maladies chroniques, aux personnes qui souhaitent reprendre une activité physique ou soigner des pathologies. Une prise en charge pluridisciplinaire afin d’aborder une thérapeutique adaptée est proposée. Un parcours de soin comprenant un bilan psychologique, médical, diététique est organisé pour permettre à chacun de bien définir les objectifs à atteindre.
est ouvert à tous les assurés sociaux.
Pour être dispensé du règlement des soins, munissez-vous de votre carte Vitale ® en cours de validité et éventuellement de votre carte de mutuelle (carte de tiers payant).
Une pièce d’identité pourra également vous être demandée.
Si vous détenez des radiographies ou autres résultats d’examens réalisés par le passé, le médecin que vous allez consulter peut avoir besoin de s’y référer pour établir son diagnostic. N’hésitez pas à les apporter lors de votre première consultation.
RIB DU CENTRE DE SANTE