Le Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive de Pointe-à-Pitre joue un rôle de premier plan dans la mise en œuvre des objectifs de la politique sportive de la France.
Établissement public local de formation dans les domaines de la jeunesse, du sport et l’éducation populaire, l’établissement est le seul à mettre en œuvre, au nom de l’État français, les politiques du sport et de la jeunesse dans les départements français d’Amérique : Guadeloupe, Guyane, Martinique.
L’un des principaux atout du CREPS Pointe-à-Pitre est lié à la situation géographique exceptionnelle de la Guadeloupe, au cœur du continent Américain. Son positionnement central au sein de l’arc antillais en fait un carrefour privilégié pour l’accueil des sportifs de la région Caraïbe.
Le territoire de la Guadeloupe connaît la particularité d’avoir vu naître et progresser de très nombreux champions, dans de multiples disciplines:
De nombreux sportifs formés en Guadeloupe, ont rejoint des clubs nationaux ou étrangers dans plusieurs disciplines collectives (basketball, hand-ball, football) après avoir connu pour la plupart les phases de détection, d’orientation et d’accompagnement au plan local.
Ces tendances attestent, s’il en est besoin, de la qualité de la prise en charge et de la formation des sportifs au sein des structures associatives, fédérales et publiques en Guadeloupe. Ce “label Guadeloupe”, est reconnu par de nombreux recruteurs qui viennent régulièrement sur notre territoire parfaire leurs campagnes de recrutement.
L’établissement de Pointe-à-Pitre est le seul à mettre en œuvre, au nom de l’Etat français, les politiques publiques du sport et de la jeunesse dans les Départements Français d’Amérique : Guadeloupe, Guyane, Martinique.
Considéré comme “tête de pont” de la politique sportive de la France dans toute la Caraïbe, le Conseil Interministériel des Outremers, réuni en novembre 2009, avait qualifié le CREPS Pointe-à-Pitre de “second campus d’excellence après l’INSEP”.
Cette reconnaissance institutionnelle repose essentiellement sur le rôle dynamique, fédérateur joué par l’établissement et la mise en synergie d’actions de coopération internationales structurantes au service de la politique de la France dans la zone des Caraïbes et de l’Amérique Centrale et du continent sud-américain.
18
Structures d'entraînement
232
Sportifs accueillis
180
Sportifs scolarisés à la Cité Scolaire du CREPS
13
Disciplines représentées
Disciplines :
100 %
de réussite au Brevet des collèges et au Baccalauréat
Parmi les 232 sportifs, 180 sont scolarisés au sein d’une cité scolaire d’excellence sportive (CSES), créée en 2010 et réunissant au sein du CREPS, un collège et un lycée placés sous l’autorité d’un principal.
En 2016-2017, la Cité Scolaire d’Excellence Sportive du CREPS a enregistré un taux de réussite scolaire aux examens de 100 % (brevet des collèges et baccalauréat), démontrant ainsi la pertinence et l’efficacité du dispositif mis en place et l’implication de l’équipe pédagogique et administrative de cet établissement.
Le CREPS propose des formations adaptées à tous les publics et à tous les niveaux :
Les principales formations conduites par le CREPS relèvent des disciplines du nautisme (découverte des métiers de la mer), de la plongée, de la moyenne montagne (accompagnateur), de la remise en forme (dans les salles de sport) et de l’animation à visée éducative et culturelle (loisir tout public).
En octobre 2014 le CREPS a mis en place un MBA spécialisé en management du sport en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris. Soutenu par un réseau local d’entreprises, il est reconduit en octobre 2016.
Afin d’assurer un haut niveau de qualification des cadres sportifs, le CREPS, en partenariat avec le master of busines administration de l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris (mbaESG-Paris) a décidé d’ouvrir ce cursus à la jeunesse des départements et territoires d’Outre-mer qui a l’opportunité de se former aux côtés d’intervenants de très haut niveau.
L’activité du service santé du CREPS se développe autour de deux axes majeurs :
Voir la page du centre de santé
Un programme Activités physiques, Santé, Bien-être s’adressant à tous.
Ce dispositif, particulièrement destiné aux personnes atteintes de maladies chroniques, aux personnes qui souhaitent reprendre une activité physique ou soigner des pathologies, prend en compte l’individu dans sa globalité.La prise en charge est pluridisciplinaire afin d’aborder une thérapeutique adaptée. Un parcours de soins comprenant un bilan psychologique, TAPA (thérapeute en activités physiques adaptées) médical, diététique, est organisé pour permettre à chacun de bien définir les objectifs à atteindre.
Le CREPS des Antilles et de la Guyane attend la délégation de l’INSEP la semaine prochaine. Elle viendra durant 3 jours du mardi 21 au jeudi 23 février pour auditer le CREPS sur 69 critères.
Les auditeurs seront :
M. De Vincenzi, directeur général de l’INSEP (N°1 de l’INSEP)
M. Rougier, directeur de la cellule « Grand INSEP », ancien DTN du ski.
M. Gianni Capai, directeur adjoint de la mission Grand Insep, inspecteur.
M. Dominique Latterade, directeur de la Préparation Olympique et Paralympiques.
Nous leur réservons un très bon accueil.