
Le Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive de Pointe-à-Pitre joue un rôle de premier plan dans la mise en œuvre des objectifs de la politique sportive de la France.
Établissement public local de formation dans les domaines de la jeunesse, du sport et l’éducation populaire, l’établissement est le seul à mettre en œuvre, au nom de l’État français, les politiques du sport et de la jeunesse dans les départements français d’Amérique : Guadeloupe, Guyane, Martinique.
L’un des principaux atout du CREPS Pointe-à-Pitre est lié à la situation géographique exceptionnelle de la Guadeloupe, au cœur du continent Américain. Son positionnement central au sein de l’arc antillais en fait un carrefour privilégié pour l’accueil des sportifs de la région Caraïbe.
Le territoire de la Guadeloupe connaît la particularité d’avoir vu naître et progresser de très nombreux champions, dans de multiples disciplines:
De nombreux sportifs formés en Guadeloupe, ont rejoint des clubs nationaux ou étrangers dans plusieurs disciplines collectives (basketball, hand-ball, football) après avoir connu pour la plupart les phases de détection, d’orientation et d’accompagnement au plan local.
Ces tendances attestent, s’il en est besoin, de la qualité de la prise en charge et de la formation des sportifs au sein des structures associatives, fédérales et publiques en Guadeloupe. Ce “label Guadeloupe”, est reconnu par de nombreux recruteurs qui viennent régulièrement sur notre territoire parfaire leurs campagnes de recrutement.
L’établissement de Pointe-à-Pitre est le seul à mettre en œuvre, au nom de l’Etat français, les politiques publiques du sport et de la jeunesse dans les Départements Français d’Amérique : Guadeloupe, Guyane, Martinique.
Considéré comme “tête de pont” de la politique sportive de la France dans toute la Caraïbe, le Conseil Interministériel des Outremers, réuni en novembre 2009, avait qualifié le CREPS Pointe-à-Pitre de “second campus d’excellence après l’INSEP”.
Cette reconnaissance institutionnelle repose essentiellement sur le rôle dynamique, fédérateur joué par l’établissement et la mise en synergie d’actions de coopération internationales structurantes au service de la politique de la France dans la zone des Caraïbes et de l’Amérique Centrale et du continent sud-américain.

18
Structures d'entraînement
232
Sportifs accueillis
180
Sportifs scolarisés à la Cité Scolaire du CREPS
13
Disciplines représentées
Disciplines :
100 %
de réussite au Brevet des collèges et au Baccalauréat
Parmi les 232 sportifs, 180 sont scolarisés au sein d’une cité scolaire d’excellence sportive (CSES), créée en 2010 et réunissant au sein du CREPS, un collège et un lycée placés sous l’autorité d’un principal.
En 2016-2017, la Cité Scolaire d’Excellence Sportive du CREPS a enregistré un taux de réussite scolaire aux examens de 100 % (brevet des collèges et baccalauréat), démontrant ainsi la pertinence et l’efficacité du dispositif mis en place et l’implication de l’équipe pédagogique et administrative de cet établissement.
Le CREPS propose des formations adaptées à tous les publics et à tous les niveaux :
Les principales formations conduites par le CREPS relèvent des disciplines du nautisme (découverte des métiers de la mer), de la plongée, de la moyenne montagne (accompagnateur), de la remise en forme (dans les salles de sport) et de l’animation à visée éducative et culturelle (loisir tout public).

L’activité du service santé du CREPS se développe autour de deux axes majeurs :
Voir la page du centre de santé
Labellisation Grand INSEP
Le Label Grand INSEP est une marque de qualité attribuée aux centres d’entraînement répondant aux exigences du sport de haut niveau. Il met l’accent sur l’engagement des acteurs locaux au service de la performance, des sportifs de haut niveau et de leurs encadrants.
Issu d’une dynamique collective au service de la performance, le label Grand INSEP répond à plusieurs enjeux :
• garantir une organisation de qualité aux acteurs du sport français et préparer les sportifs des fédérations à atteindre la plus haute performance sportive ;
• répondre aux contraintes de la performance de haut niveau, de plus en plus exigeante et ne souffrant d’aucune concession ;
• permettre aux fédérations sportives de mettre en œuvre et d’accomplir dans les meilleures conditions leurs programmes d’accession au haut niveau et d’excellence ;
• proposer une marque qui garantit la qualité et la cohérence des services proposés ;
• mobiliser l’ensemble des ressources réparties sur le territoire dans une ambition nationale : placer la France dans les meilleures nations mondiales lors des Grands évènements sportifs internationaux (GESI).
Déjà titulaire du label Grand INSEP 2016-2020 et du label Grand INSEP 2021-2024, le CREPS Antilles-Guyane poursuit la modernisation de ses infrastructures afin d'accompagner au mieux la haute performance sportive aux Antilles-Guyane.
Dans le cadre de cette 3ᵉ campagne de labellisation du réseau Grand INSEP, le CREPS Antilles-Guyane a accueilli mi-septembre une délégation de trois experts mandatés par l’INSEP : Babâk Amir-Tahmasseb, Directeur de la cellule des relations internationales et du Réseau Grand INSEP, Murielle Roth, Directrice du CREPS Toulouse et Rémy Duhautois, Directeur de la performance de la Fédération Française de Natation. Par la suite, début novembre, la direction du CREPS a participé à une commission d’évaluation pilotée par le Directeur général de l’INSEP et associant des représentants de fédérations sportives et établissements du Ministère chargé des Sports.
Au cours de la Cérémonie de clôture des 60 ans du CREPS fin novembre, sous l’égide du Recteur d’académie Gabriele Fioni, du représentant de la Région Guadeloupe, Yves Nimias, du représentant de la ville des Abymes, Philibert Mouëza, du directeur de la DRAJES, Philippe Le Jeannic et d’un parterre de personnalités, le CREPS Antilles-Guyane s’est vu remettre pour la 3ème fois le label Grand INSEP des mains du Directeur général de l’INSEP, Fabien Canu, pilote du Réseau Grand INSEP.