CREPS Pointe-à-Pitre

Antilles - Guyane


Le Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive de Pointe-à-Pitre joue un rôle de premier plan dans la mise en œuvre des objectifs de la politique sportive de la France.

Établissement public local de formation dans les domaines de la jeunesse, du sport et l’éducation populaire, l’établissement est le seul à mettre en œuvre, au nom de l’État français, les politiques du sport et de la jeunesse dans les départements français d’Amérique : Guadeloupe, Guyane, Martinique.

L’un des principaux atout du CREPS Pointe-à-Pitre est lié à la situation géographique exceptionnelle de la Guadeloupe, au cœur du continent Américain. Son positionnement central au sein de l’arc antillais en fait un carrefour privilégié pour l’accueil des sportifs de la région Caraïbe.

La politique sportive nationale se structure autour de cinq domaines fondamentaux :

  1. Le développement du sport pour tous;
  2. L’organisation du sport de haut niveau,
  3. La prévention par le sport, la protection des sportifs et la lutte contre les dérives intolérables que constituent le dopage, la violence, le racisme, la tricherie et toutes les formes de discrimination,
  4. La promotion et la formation aux métiers du sport et le développement de l’emploi sportif
  5. Le rayonnement international du sport français.



Le CREPS peut, au nom de la Région, exercer les missions suivantes :

  1. Assurer l’accueil et l’accompagnement de sportifs régionaux, le cas échéant par le biais de conventions entre régions fixant les modalités de leur prise en charge;
  2. Promouvoir des actions en faveur du sport au service de la santé et du sport pour tous;
  3. Développer des activités en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire
  4. Mettre en œuvre des offres de formation aux métiers du sport et de l’animation, conformément aux besoins identifiés par le schéma régional des formations.



Consultez notre
projet d'établissement









PARTICULARITÉS du CREPS

Un établissement attaché à une longue tradition sportive nationale.

Le territoire de la Guadeloupe connaît la particularité d’avoir vu naître et progresser de très nombreux champions, dans de multiples disciplines:

De nombreux sportifs formés en Guadeloupe, ont rejoint des clubs nationaux ou étrangers dans plusieurs disciplines collectives (basketball, hand-ball, football) après avoir connu pour la plupart les phases de détection, d’orientation et d’accompagnement au plan local.

Ces tendances attestent, s’il en est besoin, de la qualité de la prise en charge et de la formation des sportifs au sein des structures associatives, fédérales et publiques en Guadeloupe. Ce “label Guadeloupe”, est reconnu par de nombreux recruteurs qui viennent régulièrement sur notre territoire parfaire leurs campagnes de recrutement.


Voir l'historique du creps


PARMI LES GRANDS CHAMPIONS

que la guadeloupe a vu naître

  • Roger BAMBUCK
    Médaillé olympique aux Jeux de Mexico en 1968.
  • Jim BILBA
    Médaillé olympique aux Jeux de Sydney en 2000, vainqueur de la coupe d’Europe des clubs champions en 1993.
  • Didier DINART
    Champion olympique de hand-ball en 2004 aux Jeux d’Athènes et en 2008 aux Jeux de Pékin.
  • Marie-Josée PEREC Porte drapeaux aux JO d’Atlanta en 1996.
    Triple championne olympique : en 1992 aux Jeux de Barcelone sur 400 m et deux fois aux Jeux d’Atlanta en 1996 sur 400 m et 200 m.
  • Laura FLESSEL Porte drapeaux aux JO de Londres en 2012.
    Quintuple médaillée olympique : 2 médailles d’or dont une en individuel et une en équipe, en 1996 aux Jeux d’Atlanta, 1 médaille de bronze en individuel aux Jeux de Sydney en 2000, 1 médaille d’argent en individuel et 1 médaille de bronze par équipes aux jeux d’Athènes en 2004.
  • Teddy RINER Porte drapeaux aux JO de Rio en 2016.
    Triple médailléolympique : champion olympique à Londres en 2012 et à Rio de Janeiro en 2016 et médaillé de bronze à Pékin en 2008. 10 titres de champion du monde.

LA GUADELOUPE et le CREPS

L’établissement de Pointe-à-Pitre est le seul à mettre en œuvre, au nom de l’Etat français, les politiques publiques du sport et de la jeunesse dans les Départements Français d’Amérique : Guadeloupe, Guyane, Martinique.

Considéré comme “tête de pont” de la politique sportive de la France dans toute la Caraïbe, le Conseil Interministériel des Outremers, réuni en novembre 2009, avait qualifié le CREPS Pointe-à-Pitre de “second campus d’excellence après l’INSEP”.

Cette reconnaissance institutionnelle repose essentiellement sur le rôle dynamique, fédérateur joué par l’établissement et la mise en synergie d’actions de coopération internationales structurantes au service de la politique de la France dans la zone des Caraïbes et de l’Amérique Centrale et du continent sud-américain.



Les activités conduites par le CREPS


Haut-niveau, la performance sportive

18
Structures d'entraînement

232
Sportifs accueillis

180
Sportifs scolarisés à la Cité Scolaire du CREPS

13
Disciplines représentées

Disciplines :

  • BASKET BALL
  • EQUITATION
  • ESCRIME
  • FOOTBALL
  • GOLF
  • HALTEROPHILIE
  • NATATION
  • RUGBY
  • TENNIS
  • TRIATHLON
  • VOILE
  • SAVATE
  • CANOË KAYAK


Voir plus d'infos sur nos pôles de la performance sportive


100 %
de réussite au Brevet des collèges et au Baccalauréat

Parmi les 232 sportifs, 180 sont scolarisés au sein d’une cité scolaire d’excellence sportive (CSES), créée en 2010 et réunissant au sein du CREPS, un collège et un lycée placés sous l’autorité d’un principal.

En 2016-2017, la Cité Scolaire d’Excellence Sportive du CREPS a enregistré un taux de réussite scolaire aux examens de 100 % (brevet des collèges et baccalauréat), démontrant ainsi la pertinence et l’efficacité du dispositif mis en place et l’implication de l’équipe pédagogique et administrative de cet établissement.




La Formation Professionnelle

Le CREPS propose des formations adaptées à tous les publics et à tous les niveaux :

  • Formation initiale ou continue,
  • Formation tout au long de la vie,
  • Recyclages,
  • Préparation aux concours de la fonction publique, etc.


Voir notre offre de formation


Les principales formations conduites par le CREPS relèvent des disciplines du nautisme (découverte des métiers de la mer), de la plongée, de la moyenne montagne (accompagnateur), de la remise en forme (dans les salles de sport) et de l’animation à visée éducative et culturelle (loisir tout public).

En octobre 2014 le CREPS a mis en place un MBA spécialisé en management du sport en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris. Soutenu par un réseau local d’entreprises, il est reconduit en octobre 2016.

Afin d’assurer un haut niveau de qualification des cadres sportifs, le CREPS, en partenariat avec le master of busines administration de l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris (mbaESG-Paris) a décidé d’ouvrir ce cursus à la jeunesse des départements et territoires d’Outre-mer qui a l’opportunité de se former aux côtés d’intervenants de très haut niveau.



Le Centre de Santé (CDS)

L’activité du service santé du CREPS se développe autour de deux axes majeurs :

  • L’organisation et la mise en œuvre du suivi médical des sportifs inscrits dans les structures implantées au CREPS pour le compte des fédérations, avec une attention particulière sur le volet de la prévention.

  • Le fonctionnement du Centre De Santé (CDS), établissement de santé, répertorié au Fichier National des Etablissements Sanitaires et Sociaux (FINESS) sous le n° 97011224 9, dont les missions sont de proposer des soins de premiers recours.


Voir la page du centre de santé


Un programme Activités physiques, Santé, Bien-être s’adressant à tous.

Ce dispositif, particulièrement destiné aux personnes atteintes de maladies chroniques, aux personnes qui souhaitent reprendre une activité physique ou soigner des pathologies, prend en compte l’individu dans sa globalité.

La prise en charge est pluridisciplinaire afin d’aborder une thérapeutique adaptée. Un parcours de soins comprenant un bilan psychologique, TAPA (thérapeute en activités physiques adaptées) médical, diététique, est organisé pour permettre à chacun de bien définir les objectifs à atteindre.


LABELISATION GRAND INSEP

Nous espérons répondre au label « Bronze » Grand Insep.

Le CREPS des Antilles et de la Guyane attend la délégation de l’INSEP la semaine prochaine. Elle viendra durant 3 jours du mardi 21 au jeudi 23 février pour auditer le CREPS sur 69 critères.

Les auditeurs seront :
M. De Vincenzi, directeur général de l’INSEP (N°1 de l’INSEP)
M. Rougier, directeur de la cellule « Grand INSEP », ancien DTN du ski.
M. Gianni Capai, directeur adjoint de la mission Grand Insep, inspecteur.
M. Dominique Latterade, directeur de la Préparation Olympique et Paralympiques.

Nous leur réservons un très bon accueil.



La taxe d'apprentissage

VOTRE AIDE EST PRÉCIEUSE !

La taxe d’apprentissage contribue à nous donner les moyens de nos ambitions. C’est contribuer de manière concrète à l’amélioration de la qualité de nos enseignements et participer au développement d’axes prioritaires situés au cœur de notre projet d’établissement.

Le CREPS Antilles-Guyane est habilité à percevoir la taxe d’apprentissage. Il s’agit d’un impôt, versé par les entreprises, qui vise à financer le développement de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage.

Une partie de cette taxe obligatoire peut être librement attribuée à un centre de formation, alors pourquoi pas au CREPS Antilles-Guyane ?

Le CREPS Antilles Guyane est aujourd’hui reconnu comme un acteur majeur de la formation professionnelle. Il permet aux stagiaires de préparer, les diplômes leur permettant d’intégrer le milieu professionnel dans les secteurs qu’ils ont choisis.


Ce versement pourra être effectué directement auprès de notre Agence Comptable qui délivrera en retour un reçu libératoire.

Pour mémoire le solde de la Taxe, calculé sur la masse salariale 2020, devra être effectué avant le 31 mai.


En versant tout ou partie de la part complémentaire de la taxe d’apprentissage au CREPS Antilles Guyane, vous contribuerez à :

  • Améliorer la qualité des formations
  • Adapter les équipements pédagogiques et sportifs aux besoins des sportifs et stagiaires.
  • Favoriser l’apprentissage et l’alternance au sein de nos formations.
  • Promouvoir les formations mises en place par le CREPS


Pour nous verser votre taxe d’apprentissage, indiquez sur votre ordre de versement à votre organisme collecteur :

Agent comptable du CREPS Antilles-Guyane

CREPS Antilles-Guyanne – BP220 Rte des Abymes – 97182 Abymes CEDEX


N° UAI : 9710047Z ( hors quota)

Siret : 19971047600011

Nos partenaires

Ministère des sports Ministère des sports
L’Europe s’engage en Guadeloupe L’Europe s’engage en Guadeloupe
La Région Guadeloupe La Région Guadeloupe
Canella Beach Canella Beach
Capès Dolé Capès Dolé
Go Sport Go Sport
Association des Accompagnateurs en Moyenne Montagne de Guadeloupe Association des Accompagnateurs en Moyenne Montagne de Guadeloupe
PC leader Caraïbes PC leader Caraïbes