Le DEJEPS "activités de plongée subaquatique" permet à son titulaire d'exercer la profession de moniteur de plongée à titre professionnel.
Son titulaire peut enseigner et encadrer la plongée en scaphandre entre 0 et 40 mètres de profondeur ainsi que toutes les activités subaquatiques (apnée, randonnée subaquatique...) et occuper la fonction de directeur de plongée.
Les dossiers d'inscription doivent être complets pour permettre l'accès aux tests d'entrée.
Tests technique :
Les titulaires du niveau 4 et PA60 sont dispensés de ces tests techniques.
Chiffre de la session 2023, la session 2024 (21 candidats) est encore en cours
Taux de réussite : 100%
Taux de présentation aux certifications : 100% des stagiaires
Taux d'abandon : 0%
Taux de satisfaction : 5 réponses sur 16 : 60% de très satisfaits et 40% de satisfaits
Taux d'insertion de la promotion 2021 : 7 réponses sur 16 (42,75%) et 7/7 sont en emploi (100% de ceux qui ont répondu)
Nombre de stagiaires pour le session de juin 2023 : 16
LE DIPLÖME DEJEPS
Le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DE JEPS) est un diplôme d’État de niveau 5 et est délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports.
Tout comme pour le BP JEPS, le DE JEPS est transversal au sport et à la jeunesse. Il est délivré au titre de spécialités et de mentions : - La spécialité « perfectionnement sportif » avec ses 80 mentions (au 1er janv. 2013) ; - La spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » avec ses 2 mentions
Vous trouverez la liste des spécialités et mentions du DEJEPS dans l’onglet réglementation.
Le diplôme du DE JEPS se délivre après l’obtention de 4 unités capitalisables (UC) : 2 UC transversales 1, UC de spécialité et 1 UC de mention. Ce diplôme est préparé en alternance soit par la formation initiale, l’apprentissage ou la formation continue.
Plusieurs qualifications complémentaires (unités capitalisables complémentaires (UCC) et certificats de spécialisation (CS)) peuvent être associées à un DE JEPS et ainsi élargir les prérogatives des diplômés. Ces qualifications complémentaires attestent de compétences professionnelles complémentaires à celles certifiées par un DE JEPS.
Le diplôme est délivré par :
la voie des unités capitalisables (UC) et dans ce cas les épreuves certificatives sont programmées tout au long de la formation ; la validation des acquis de l’expérience : si la VAE vous intéresse, consultez la rubrique « découvrir la VAE » un examen composé d’épreuves ponctuelles (modalité qui n’est pas mise en œuvre). Ces modalités peuvent être mixées. Inscription La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation publics ou privés habilités par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Pour connaître les formations du DE JEPS préparées dans votre région et vous y inscrire, consultez « nos offres de formations ».
Les conditions d’accès L’entrée en DE JEPS n’est pas soumise à des exigences scolaires. En revanche, l’entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection organisés par chaque organisme de formation. Pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélection qui permettent d’intégrer un cursus de formation, les candidats doivent parfois satisfaire à des exigences préalables fixées par l’arrêté de chaque mention.
Pour avoir des informations sur les équivalences, dispenses ou passerelles, cliquez ici.
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
15436 : Éducation sportive
15480 : Plongée subaquatique
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-11-2028
LES OBJECTIFS
UC1 - CONCEVOIR UN PROJET D’ACTION
UC2 - COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D’UN PROJET D’ACTION
UC3 - CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN PLONGEE SUBAQUATIQUE
UC4 - ENCADRER LA PLONGEE SUBAQUATIQUE EN SÉCURITÉ
MODALITES DE LA FORMATION
Effectif minimum : 8
Effectif maximum : 18
700 heures en centre de formation (en distanciel et en présentiel)
500 heures en structure d'alternance
La formation est organisée afin d'être suivie de Martinique ou de Guadeloupe. Un seul et unique regroupement est prévu en Guadeloupe, au CREPS pendant 2 semaines au mois de septembre. Le reste des UC1 et 2 se déroule à distance : en visioconférence et sur JSWORLD, une plateforme de e-learning.
Les UC3 et 4 se composent de séances à distance et de séances en présentiel, simultanément en Guadeloupe (côte sous le vent) et en Martinique (essentiellement aux Anses d'Arlet).
Les certifications sont organisées en Martinique et en Guadeloupe simultanément.
POSITIONNEMENT
Le positionnement permet de situer le candidat admis à entrer en formation afin de construire un parcours individualisé. C’est une évaluation du candidat au regard des compétences attendues en fin de formation (allègements de formation possibles en fonction des résultats et des équivalences fixées par les textes règlementaires).
Équivalences / allègements / dispenses (voir annexes).
Cette étape est prévue à distance via un entretien en visioconférence.
METHODES ET MODALITES PEDAGOGIQUES
La formation au DEJEPS mention « Activités de plongée subaquatique » comporte 4 Unités Capitalisables (UC) qui font chacune l’objet d’une ou plusieurs évaluations certificatives. Cette formation se déroule en alternance entre le centre de formation et l'entreprise, pour un travail en transversalité sur les Unités Capitalisables de la formation, en vue d’acquérir des compétences et une professionnalisation vérifiées.
La formation est construite sur le principe de l’alternance, utilisant des situations concrètes de travail. Un soutien individualisé, par le biais d’un suivi pédagogique (personne de l’équipe pédagogique et/ou tuteur) ainsi qu’un tutorat en entreprise, sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
Le CREPS Antilles-Guyane, en tant qu’établissement national de formation, a l’expérience de l’accueil de stagiaires et de leur gestion. Il dispose de salles de formation, d’installations sportives polyvalentes (salles de musculation et d’étirements, stade, gymnase) et de salles informatiques correspondant aux besoins pour les cours théoriques et cours pratiques de la formation en centre. Il dispose également d’un centre de ressources et d’une plateforme d’enseignement à distance.
La plateforme Réseau Numérique du Service Public de Formation (RNSPF) de formation à distance permet de suivre la formation en situation synchrone et/ou asynchrone.
Celle-ci permet de suivre la formation selon des modalités pédagogiques différentes en fonction des besoins de la formation en utilisant : une classe inversée, une visioconférence, un webinaire et des outils multimédias.
Le suivi administratif et financier des stagiaires et des intervenants est assuré par le secrétariat du département formation du Creps Antilles-Guyane et en lien avec le pôle financier.
MODALITES D'EVALUATION
Epreuve UC1-2
La situation d'évaluation certificative des unités capitalisables transversales quelle que soit la spécialité (UC1 et UC2) est réalisée au moyen d'un document écrit personnel et d'une soutenance orale suivie d'un entretien.
Le candidat transmet au directeur ou à l'organisme de formation un document écrit personnel de vingt pages, hors annexes, analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif dans le champ disciplinaire défini dans la mention assortie de son évaluation. Ce document fait l'objet d'une soutenance orale par le candidat pendant une durée de 20 minutes au maximum suivie d'un entretien d'une durée de 40 minutes au maximum. Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo.
Cette situation d'évaluation certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables UC1 et UC2.
Epreuves certificatives de l’UC3
a) Une séance de formation en plongée subaquatique portant sur des thèmes liés à la formation du plongeur ou à l'entraînement.
Le candidat construit et conduit en salle une séance d'enseignement théorique à destination de pratiquants. Il peut utiliser tout support pédagogique qu'il juge nécessaire en s'adaptant au contexte proposé (a minima mise à disposition d'un tableau blanc et/ ou vidéoprojecteur).
Le thème de cette séance est tiré au sort avant le début de la séance sur un ensemble de sujets connus des candidats.
Puis le candidat prépare sa séance pendant trente minutes maximums et expose sa séance pendant trente minutes maximums.
Cette séance est suivie d'un entretien de trente minutes maximums portant sur ses choix pédagogiques et l'analyse de sa conduite de séance de formation ;
b) Un écrit d'une heure trente minutes portant sur la maîtrise des connaissances, en lien avec les particularités de la pratique en plongée subaquatique avec et sans scaphandre et sur les stratégies d'entraînement appliquées à la plongée subaquatique.
Epreuve certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :
Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4. L'épreuve se compose comme suit :
-une mise en situation professionnelle d'encadrement durant laquelle le candidat construit et conduit en immersion une séance d'enseignement à destination de pratiquants en plongée subaquatique avec ou sans scaphandre.
-La séance est suivie d'un entretien.
a) Le candidat organise une séance de découverte et d'enseignement sur une durée maximum de soixante minutes au cours de laquelle il prend en charge un nombre de pratiquants conforme à la règlementation en vigueur. Cette séance relève de la découverte ou de l'enseignement (baptême, formation de plongeurs entre 0-40 mètres). Le thème de la séance est tiré au sort par le candidat avant le début de la séance.
Le candidat prépare sa séance pendant trente minutes maximums puis il gère :
-en amont de la séance, l'accueil du ou des pratiquants, sa prise en charge, sa participation à l'organisation de la plongée ;
-la préparation, la conduite en immersion et le bilan de la séance avec son ou ses élèves ;
-le retour du bateau et le bilan de l'activité ;
b) La séance est suivie d'un entretien d'une durée de trente minutes maximums portant principalement sur l'analyse et la justification de ses choix pédagogiques organisationnels et sécuritaires lors du déroulement de la séance. L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche adaptée, intégrative et sécurisée des différents publics au regard de leurs spécificités dans ses séances en plongée subaquatique.
Epreuves certificative de l’UC4
a) Une épreuve d'assistance à un pratiquant en difficulté dans le cadre d'une séance d'activités en plongée sans scaphandre.
Le candidat porte assistance à un pratiquant en difficulté dans le cadre d'une séance d'activité en plongée sans scaphandre. Elle consiste, pour le candidat équipé en palmes masque et tuba (PMT) à effectuer deux cent mètres, à aller chercher un mannequin immergé à dix mètres et à le ramener en surface puis à le remorquer sur une distance de cent mètres, les voies respiratoires hors de l'eau. Le temps mis pour effectuer les deux cent mètres, aller chercher le mannequin et le ramener en surface doit être inférieur à cinq minutes. La durée maximale de l'ensemble de cette épreuve composée de deux parties est de huit minutes maximums.
Le candidat doit tenir le mannequin, les voies aériennes hors de l'eau en utilisant une prise adaptée au sauvetage d'une personne physique. Un temps d'immersion du mannequin supérieur à quinze secondes consécutives au cours du trajet en surface est éliminatoire. Un mannequin réglementaire “ adulte ” et normalisé est utilisé (poids apparent de 1,500 kg).
Le port du vêtement isothermique, complété au choix du candidat, d'une ceinture de lest, est obligatoire lorsque la température de l'eau est inférieure à 20° C. Lorsque cette température est égale ou supérieure à 20° C, le port du vêtement isothermique est laissé au choix du candidat ;
b) Une épreuve de direction de plongée durant laquelle le candidat organise en sécurité une séance en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics, suivie d'un entretien portant sur ses choix et l'analyse de la direction de plongée.
Le candidat assure de manière réelle ou simulée les choix de direction de la plongée à l'air et au nitrox en milieu naturel pour plusieurs palanquées de pratiquants, à partir d'un navire support de plongée. Cette direction de plongée doit permettre au stagiaire de faire des choix techniques d'organisation, de prendre des dispositions pour assurer la sécurité des plongeurs, de prendre en compte les procédures et règles en vigueur, de composer les palanquées et leur fixer les caractéristiques d'évolution.
L'organisation ou la présentation de la direction de plongée est suivie d'un entretien avec les évaluateurs. Cet entretien d'une durée de vingt minutes maximum porte principalement sur la sécurité, l'analyse et la justification de ses choix et éventuellement sur le déroulement de la séance.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche adaptée, intégrative et sécurisée des différents publics au regard de leurs spécificités dans ses séances en plongée subaquatique.
QUALIFICATION DES FORMATEURS
Tous les intervenants sont des cadres d’état du ministère de la jeunesse et des sports, des fédérations, des experts professionnels diplômés dans la spécialité concernée par les enseignements.
L'équipe pédagogique est constituée d'experts dans leur spécialité ou dans les domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leurs diplômes. Ils sont issus de différents cadres d'emploi public ou privé (entraineurs, cadres d’état technique et pédagogiques du ministère des sports, cadres techniques fédéraux, collectivités, éducateurs sportifs professionnels, fonctionnaires de différents ministères, responsables associatifs…).
ACCESSIBILITE
Pour les personnes en situation de handicap, dans un premier temps, contacter par mail nos référents handicap :
• Franck Fifils : franck.fifilscreps-pap.sports.gouv.fr
L’avis d’un médecin agréé par la fédération française handisport ou par la fédération française de sport adapté ou désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées sur la nécessité d’aménager le cas échéant les tests d’exigences préalables selon la certification visée.
Pour obtenir la liste des médecins agrées et faire éventuellement une demande d’aménagements, veuillez contacter la DRAJES de votre lieu de domicile avant l’inscription aux tests de vérification des exigences préalables à l’entrée en formation.
Pour les sportifs de haut niveau : fournir un justificatif d’inscription sur « liste de haut niveau ».
Afin de faciliter l’organisation pendant votre formation, nous vous prions de bien vouloir préciser vos besoins dès votre inscription. L’établissement dispose de salles de formations accessibles en rez-de-chaussée. Veuillez-vous rapprocher de votre formateur référent pour la prise en compte de ce besoin.
LES DISPENSES
Les titulaires du MF1 délivré par la FFESSM ou la FSGT sont dispensés des UC3 et 4. Sous réserve de respecter les conditions d'accès, ils ne Passent que les UC1 et 2 : 210 h de formation en centre et 105h en structure d'alternance, pour un cout de 3150€ + 50€ de frais d'inscription.
La fin de formation est prévu mi décembre pour ces stagiaires.
Les titulaires du Niveau 4 - Guide palanquée sont dispensés des tests d'exigence préalables et peuvent accéder directement aux sélections.
Cette dispense ne s'applique qu'aux qualifications délivrés par des organismes mentionnés dans le code du sport à l'annexe III-15b : FFESSM, FSGT, UCPA, ANMP, SNMP.
Pour les autres dispenses, merci de contacter Antoine Capelle
Fiche mise à jour le 23/04/2025
Session de Formation en cours
juillet 2024 (11/07/2024 - 27/06/2025)Période d'inscription
Du 10/02/2025 au 10/06/2025Session de TEP
juin 2025 (23 - 27/06/2025)
Complétude avant 06/06/2025Sélections
juin 2025 (30/06 - 02/07/2025)Positionnement
juillet 2025 (07 - 09/07/2025)Session de Formation
juillet 2025 (10/07/2025 - 26/06/2026)
4 places restantes
Complétude avant 06/06/2025
CREPS Antilles-Guyane - - BP220 Rte des Abymes - - - 97182 Les Abymes CEDEX