CERTIFICATIONS
CERTIFICATIONS
Plusieurs épreuves certificatives permettent de certifier les 4 UC du diplôme :
Epreuve UC1-2
UC1 : concevoir un projet d'action
UC2 : coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action
La situation d'évaluation certificative des unités capitalisables transversales quelle que soit la spécialité (UC1 et UC2) est réalisée au moyen d'un document écrit personnel et d'une soutenance orale suivie d'un entretien.
Le candidat transmet au directeur ou à l'organisme de formation un document écrit personnel de vingt pages, hors annexes, analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif dans le champ disciplinaire défini dans la mention assortie de son évaluation. Ce document fait l'objet d'une soutenance orale par le candidat pendant une durée de 20 minutes au maximum suivie d'un entretien d'une durée de 40 minutes au maximum. Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo.
Cette situation d'évaluation certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables UC1 et UC2.
Epreuve UC3-4
UC3 : Conduire une démarche de perfectionnement sportif en plongée subaquatique
UC4 ; Encadrer la plongée subaquatique en sécurité
Une mise en situation professionnelle d’encadrement durant laquelle le candidat construit et conduit en immersion une séance d’enseignement à destination de pratiquants en plongée subaquatique avec ou sans scaphandre en sécurité.
La séance est suivie d’un entretien.
Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4.
Epreuves UC3
UC3 : conduire une démarche de perfectionnement sportif en plongée subaquatique
- Une séance de formation en plongée subaquatique portant sur des thèmes liés à la formation du plongeur ou à son entraînement.
Le candidat construit et conduit en salle une séance d’enseignement de formation théorique à destination de pratiquants. Il peut utiliser tout support pédagogique qu’il juge nécessaire en s’adaptant au contexte proposé (a minima mise à disposition d’un tableau blanc et/ou vidéoprojecteur).
Cette séance est suivie d’un entretien portant sur ses choix pédagogiques et l’analyse de sa conduite de séance de formation.
- Un écrit d’une heure trente minutes portant sur la maîtrise des connaissances, en lien avec les particularités de la pratique en plongée subaquatique avec et sans scaphandre et sur les stratégies d’entraînement appliquées à la plongée subaquatique.
Epreuves UC4
UC4 : encadrer la plongée subaquatique en sécurité
- Une épreuve d’assistance à un pratiquant en difficulté dans le cadre d'une séance d'activités en plongée sans scaphandre (parcours avec mannequin)
- Une épreuve de direction de plongée durant laquelle le candidat organise en sécurité une séance en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics, suivie d’un entretien portant sur ses choix et l’analyse de la direction de plongée.