description
L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives ou des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Il/ elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il/ elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/ elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
Il/ elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il met en place un projet.
Il/ elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.
L’animateur d’activités physiques exerce ses fonctions au sein de structures privées du secteur associatif ou marchand, au sein de la fonction publique territoriale ou au titre de travailleur indépendant.
Ces structures sont, de façon générale, des structures promouvant les activités physiques ou sportives : structures de vacances, base de loisirs, hôtellerie de plein air, comités d’entreprise, …
Il peut intervenir dans le secteur scolaire pour assister l’équipe pédagogique ou dans le domaine périscolaire.
Le titulaire du BP JEPS ne peut encadrer les activités dites à environnement spécifique.
La possession du diplôme confère au titulaire les compétences attestées dans le référentiel de certification relatives à :
heures en centre
0 heures de formation
Tous les volumes et le total. NB : les volumes sont tirés du planning, sans planning ils proviennent des infos internes." style="box-sizing: border-box; display: inline-block; font: 1.33333em / 0.75em FontAwesome; text-rendering: auto; -webkit-font-smoothing: antialiased; vertical-align: -15%; text-decoration: none !important;">La vocation du professionnel titulaire du certificat complémentaire « accompagnement et inclusion des
personnes en situation de handicap » est avant tout d’accueillir et d’accompagner des personnes en
situation de handicap dans sa structure employeuse soit en inclusion individuelle dans un groupe constitué
de pratiquants qui ne sont pas en situation de handicap, soit en accueil collectif dans le cadre d’une
section spécifique pour ces publics.
Dans le cadre de la sélection, nous avons pour objectif d’apprécier les capacités des candidats à s’engager dans une telle formation. Tout candidat doit être en possession d’un BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS ou être en formation BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS.
Taux de réussite : nouvelle formation 2021
Taux d’abandon : nouvelle formation 2021
Taux d’insertion : nouvelle formation 2021
Taux de satisfaction : nouvelle formation 2021
Nombre de stagiaire pour la session 2021 :
Fiche mise à jour le 12/09/2022