PERFORMANCE SPORTIVE
Le CREPS Antilles-Guyane – centre de ressources, d’expertise et de performance sportive,

accueille annuellement les sportifs inscrits dans des structures sportives
reconnues dans les parcours de l’excellence sportive (PES)
des fédérations nationales et validées par le ministère chargé des Sports.


RENTREE 2024

Parents, sportifs  : Afin de préparer au mieux la rentrée 2024, un document explicatif est à votre disposition.

Cliquez sur le lien suivant :    LIVRET D'ACCUEIL 2024/2025      


Le Pôle haute performance

En liaison avec les fédérations sportives, ce Pôle assure la formation et la préparation de sportifs de haut niveau. L’établissement met en œuvre le double projet consistant à concilier la recherche de la performance sportive et la réussite scolaire, universitaire ou professionnelle du sportif.

Afin de favoriser l’accès au Haut Niveau des sportifs accueillis au sein des pôles, il favorise les échanges entre les différents acteurs de l’entraînement et participe au réseau national du sport de Haut Niveau animé par l’INSEP.

La Cité Scolaire d’Excellence Sportive (CSES) implantée au sein du CREPS reçoit les sportifs inscrits en pôle ou sur liste ministérielle Haut Niveau. Le CREPS et la CSES accompagnent les élèves de la 4eme à la terminale dans leur projet scolaire grâce à un emploi du temps adapté et un calendrier scolaire spécifique.

Les sportifs accueillis au CREPS sont issus des structures d’entrainement labellisées (pôles espoir, pôle France, pôle Outre-mer et 18 pôles sportifs).

Cet établissement scolaire particulier présente la particularité de faire intervenir conjointement les différentes institutions : Conseil Général, Conseil Régional, Rectorat et CREPS.

Au sein du Pôle Haut Niveau, l’Unité d’Aide à la Performance met à disposition son matériel et ses compétences pour la réussite d’un projet sportif. Elle sollicite des experts sur des thématiques spécifiques, protocoles d’évaluations de sportifs, accompagnement à la préparation physique des sportifs et aide à la programmation des entrainements.

Grâce à son implication au sein d’un réseau de dimension internationale, le CREPS accueille des stages et des équipes étrangères ; et adhérant au groupement des centres de préparation olympiques, le CREPS est centre national d’entrainement olympique pour la Fédération d’haltérophilie.

Accompagnement SPORTIF

Contribuer à la réussite sportive avec des entraînements quotidiens encadrés par des entraîneurs d’État qualifiés, dans des installations sportives adaptées.

plus d'infos

Suivi SCOLAIRE

Favoriser la réussite scolaire et universitaire par des aménagements horaires, un soutien scolaire adapté en liaison avec le rectorat et le recours à l’enseignement à distance tutoré.

plus d'infos

Suivi MÉDICAL

Le suivi médical vise à prévenir et à dépister des problèmes de santé, ainsi qu’à orienter et accompagner le sportif dans la réussite de sa carrière.

plus d'infos

Les pôles de la performance sportive

implantés au CREPS Antilles-Guyane

CONDITIONS D'ADMISSION


L’intégration dans un pôle ne se fait pas directement au CREPS, mais sur proposition du directeur technique national de la fédération sportive concernée.

Une commission examine l’ensemble les dossiers scolaires des postulants et donne un avis. La décision finale est prise par le CREPS en concertation avec les chefs d’établissements.

D’un point de vue général, le sportif doit faire preuve d’une implication forte dans son projet sportif et de formation et doit également démontrer une véritable capacité à s’adapter à la vie en collectivité.

Lors de son inscription dans un pôle du CREPS, le sportif (et sa famille, s’il est mineur) prend connaissance du règlement intérieur de l’établissement et des règles de vie du sport de haut niveau et s’engage, par sa signature, à les respecter intégralement.

La motivation, l’organisation, l’état d’esprit et l’hygiène de vie sont les mots clés de la réussite de leurs projets.

Nos partenaires

Fédérations sportives, Établissements scolaires, Instituts médicaux