PRESENTATION DU PÔLE TENNIS 2020/2021

Stanley Gaston, le Conseiller Technique Fédéral de la ligue de Tennis et responsable du pôle tennis, a rassemblé les joueurs du pôle pour un entraînement commun. Certains étaient absents pour raisons médicales ou tournois. Il était accompagné de Laurent Storay (entraineur du pôle),

Le pôle compte 22 jeunes dont 14 jeunes scolarisés à la cité scolaire d’excellence sportive. C’est une structure de niveau 1 c’est à dire pré-accession en centre d’entraînement fédéral.

Stanley Gaston explique que l’année n’était pas comme les autres :

"Cette année fut particulière mais elle fut moins perturbée que certaines disciplines ou certains centres d’entrainement de métropole. Très peu de matchs ont pu se tenir en métropole et à l’étranger. D’habitude, les joueurs partent deux fois en moyenne pour aller faire des tournois. Cette année ils ont du rester sur place mais ils ont tout de même eu la chance de participer à des matchs car tous les tournois de Guadeloupe ont été, quant à eux, maintenus. Nous n’avons eu aucune coupure dans les entraînements.

Depuis septembre 2020, les classements de la Fédération Française de tennis sont gelés c’est à dire que les classements n’ont pas pu bouger (ni monter ni descendre). Ils risquent de revenir actifs au cours de l’été.

Les tournois de tennis en métropole vont certainement avoir lieu cet été. Ainsi les jeunes vont pouvoir s’affronter à d’autres joueurs. Les joueurs du pôles ont eu aucune coupure dans leur entrainements. Ils sont prêts ! "

Chaque joueur s’entraine au minimum 10 h par semaine avec du spécifique tennis, de la préparation physique et du yoga.
Ils ont tous un double projet : sportif et scolaire en étroite collaboration avec leur club et leur famille.

Pour la sélection 2021/2022 pour l’entrée au pôle, il y a eu 10 demandes dont 2 admissions en 4eme et en seconde.
Cette année deux jeunes de terminale vont partir avec deux projets post-bac distincts : à la faculté de médecine pour l’un et la faculté américaine pour l’autre (cf. zoom sur Martin GUYOT).

ZOOM SUR DEUX JOUEURS DU PÔLE :

Néhanda THOMIAS a 15 ans. Elle suit sa scolarité à la maison grâce au CNED. Ce qui lui permet d’avoir un entraînement biquotidien.
Elle a commencé le tennis à l’âge de 4 ans et est licenciée au club du Lamentin. Elle fait partie des meilleures françaises de sa catégorie d’âge.
Elle est actuellement classée 1/6 et espère cette année monter négative (-2/6).

Elle souhaite remporter son 1er ITF (International Tennis Fédération) à moyen terme et rentrer dans 3/4 ans dans le circuit professionnel dans les 100 meilleures joueuses mondiale.
Son joueur préféré : Roger FEDERER
Sa joueuse préférée : Naomie OSAKA

Ses qualités : son attaque et sa frappe. Elle sait occuper tout le terrain. Elle est calme et sait se battre pour aller chercher la victoire.

MARTIN GUYOT est élève en terminale à la cité scolaire d’excellence sportive. Il a 17 ans et a commencé à pratiquer le tennis 6 ans. Il a commencé les entrainements au club du Moule et est actuellement licencié à St François. Il a commencé au pôle tennis il y a 3 ans en rentrant au lycée à la cité scolaire du CREPS.
son joueur préféré : Nadal

Martin a comme projet après le bac d’intégrer une université américaine grâce à une bourse sportive dans le secteur du commerce.
Il attend des propositions pour la Californie ou la Floride dans un junior collège pendant les deux premières années et ensuite poursuivre dans une faculté.


Les autres joueurs du pôle :

4 RECORDS DE FRANCE

Après deux saisons complètement blanches à cause de la crise (...)

Les missions du CREPS

Haute performance

Le sport de haut niveau

L’excellence sportive

 Le centre de Santé J.Plumasseau

La santé

Alimentation et mode de vie

Formations

Formations

Nos offres de formations