INAUGURATION DE LA PISTE D’ATHLETISME

PISTE 2.0 MARIE-JOSE PEREC

De nombreuses personnalités étaient présentes ce 23 décembre 2020, pour l’inauguration de la piste 2.0 baptisée du nom de la championne d’athlétisme Marie Josée PEREC : des champions et des championnes d’hier et d’aujourd’hui, des entraineurs, des élus.

Hary CHALUS (président de région), Ericka MERION (présidente du CA du CREPS), Eddie COURIOL (directeur du CREPS), Ketty CHAM (conseiller technique national d’athlétisme et entraineur du pôle athlétisme) ont rendu hommage à Marie Jo pour son parcours et pour mettre en avant ce nouvel outil sportif et technologique de piste.

L’ancienne athlète a accueilli avec beaucoup de fierté cette nouvelle distinction, heureuse que son île lui rende hommage. La piste Marie-José Pérec a été construite en version 2.0. : dans le revêtement, des capteurs ont été placés afin d’analyser et décortiquer chaque course et chaque foulée des athlètes. Une technologie qui hisse la région a un niveau international. Cette piste, dédiée principalement à l’entrainement, est une construction labélisé World Athlétics. Elle est dotée des dernières technologies digitales. Elle permet d’analyser l’entrainement, de traiter des données cinématiques en temps réel.
Jusqu’ici, aucun équipement sportif de l’archipel ne portait son nom. Et c’est avec émotion que la Gazelle a dévoilé la plaque rendant la chose officielle...

Une piste sur laquelle s’entraîne le hurdler Wilhem Belocian, admiratif du palmarès de la Gazelle. Pour sa part, il espère atteindre les sommets de l’Olympe en 2021 et 2024.
WILHEM BELOCIAN WILLEM BELOCIAN

Sa coach Ketty CHAM attendait cet outil depuis tant d’années. Elle a d’ailleurs commencé son discours avec émotion et reconnaissance par ces deux mots : « ENFIN et MERCI »
KETTY CHAM

Antoine Chérubin, nom bien connu du monde athlétisme, qui a été son entraîneur et ancien directeur du CREPS est ravi d’avoir aidé à monter ce projet grâce a ses conseils avisés.
Antoine CHERUBIN ET MARIE JOSE PEREC
La triple championne olympique est persuadée, c’est un atout inestimable pour les champions de demain. Quelques semaines auparavant une quinzaine d’athlètes de l’équipe de France avait déjà essayé leurs pointes sur cette nouvelle piste.

PASCAL LAGARDE PASCALE MARTINOT- LAGARDE

Le CREPS Antilles Guyane labélisé centre de préparation des jeux olympiques et paralympiques 2024, fait entrer la Guadeloupe comme une référence incontournable dans la Caraïbe pour l’entraînement des athlètes. Il sera le point de rendez-vous de tous les sportifs de haute performance qui iront se mesurer lors des grandes échéances internationales à venir.

En ce début d’année, le CREPS aura la chance d’accueillir sur cette piste La championne olympique, d’Europe et du monde de l’heptathlon, la Belge Nafissatou Thiam, préparera les Jeux Olympiques aux Antilles du 5 au 26 janvier 2021.

Palmarès de MARIE JOSEE PEREC :

PNG

TRIPLE CHAMPIONNE OLYMPIQUE : BARCELONE 1992 400M (48’’83) ATLANTA 1996 400 (48’’25) et 200 M (22’’12)
DOUBLE CHAMPIONNE DU MONDE : TOKYO 1991 / 400M (49’’13) GÖTEBORG 1995 / 400M (49’’28)
CHAMPIONNE D’EUROPE EN SALLE : DEN HAAG 1989 : 200M (23’’21)
5 titres de championne de France
Hall of fame de l’IAAF 2013
ATHLETE DU CENTENAIRE DE LA FEDERATION FRANCAISE D’ATHLETISME 1920/2020

Les missions du CREPS

Haute performance

Le sport de haut niveau

L’excellence sportive

 Le centre de Santé J.Plumasseau

La santé

Alimentation et mode de vie

Formations

Formations

Nos offres de formations