BPJEPS Activité de la Forme

Devenir Coach sportif

Travailler dans le secteur de la remise en forme contre rémunération

L’éducateur(trice)sportif(ve) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives ou des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Il/ elle est responsable de son action

Au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il/ elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/ elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.

Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.

Il/ elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle
met en place un projet.

Il/ elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation

Documents joints :

Etre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
- « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS)
- « Premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
- « Premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
- « Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de
validité ;
- « Certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) » en cours de validité.
- présenter un certificat médical de non-contre-indication de la pratique des « activités de la forme » datant de
.de moins d’un an à l’entrée en formation.

https://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/annexesarrete160905modif_bpjeps_4_activites_de_la_forme.pdf

tests techniques d’entrée en formation pour l’option « cours collectifs » :
 épreuve n° 1 : test navette « Luc Léger » : palier 7 (réalisé) pour les femmes et palier 9 (réalisé) pour les hommes.
Le palier 7 est réalisé par l’annonce sonore suivante : « palier 8 ». Le candidat atteint 12km/h.
Le palier 9 est réalisé par l’annonce sonore suivante : « palier 10 ». Le candidat atteint 13 km/h.
 épreuve n° 2 : le(la) candidat(e) réalise une épreuve de démonstration technique de 60 minutes au total, comprenant dix minutes d’échauffement collectif, vingt minutes de passage en STEP à un rythme de 128 à 132 battements par minute dont deux minutes de retour au calme, vingt minutes de passage en renforcement musculaire, 10 minutes de retour au calme sur 5 étirements. Le(la) candidat(e) reproduit les éléments techniques simples, ajuste sa prestation en fonction d’indications verbales ou gestuelles données.

Il/elle est capable de mémoriser et de reproduire un enchaînement simple. La trame des enchaînements de l’épreuve n°2 figure en annexe IV-A.
 tests techniques d’entrée en formation pour l’option « haltérophilie, musculation » :
 épreuve n° 1 : test navette « Luc Léger » : palier 7 (réalisé) pour les femmes et palier 9 (réalisé) pour les hommes.
Le palier 7 est réalisé par l’annonce sonore suivante : « palier 8 ». Le candidat atteint 12km/h.
Le palier 9 est réalisé par l’annonce sonore suivante : « palier 10 ». Le candidat atteint 13km/h.
 épreuve n° 2 : le(la) candidat(e) réalise une épreuve de démonstration technique

Minimum : 12 Maximum : 16

Si vous êtes en situation de handicap, merci d’adresser un courriel au coordonnateur de la formation ainsi qu’au secrétariat afin de vous accueillir dans les meilleures dispositions.

https://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/annexesarrete160905modif_bpjeps_4_activites_de_la_forme.pdf

• UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE

• UC2 : METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D’ANIMATION S’INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE

• UC3 : CONDUIRE UNE SEANCE, UN CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DES ACTIVITES DE LA FORME

• UC 4 a) : MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION DES ACTIVITES DE LA FORME POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D’APPRENTISSAGE DANS L’OPTION « COURS COLLECTIFS »

• UC 4 b) : MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION DES ACTIVITES DE LA FORME POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D’APPRENTISSAGE JUSQU’AU 1er NIVEAU DE COMPETITION FÉDÉRALE DANS L’OPTION « HALTÉROPHILIE, MUSCULATION »

Du 08 octobre 2021 au 17 juin 2022

- 1 option : 600 heures en centre et 300 heures en entreprise
- 2 options : 750 heures en centre et 450 heures en entreprise

Pour une option 7050 €uros, pour deux options 8625€ et frais d’inscription de 50€
Demande de devis à pascale.fanhan chez creps-pap.sports.gouv.fr

https://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/annexesarrete160905modif_bpjeps_4_activites_de_la_forme.pdf

Transversaux :
Méthodologie de projet, de cycle, Anatomie, physiologie, pédagogie, psychologie, réglementation,
Option « cours collectifs » :
- activités des cours collectifs, avec ou sans musique ;
- activités cardio-vasculaires à partir de techniques telles que LIA, STEP, aérobic... ;
- activités de renforcement et d’étirement musculaires.
Option « haltérophilie, musculation » :
- activités de l’haltérophilie ;
- activités de la musculation (machines, barres, haltères...) ;
- activités de cardio-training (ergomètres ...) ;
- activités de récupération (étirements, relaxation...).

https://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/annexesarrete160905modif_bpjeps_4_activites_de_la_forme.pdf

Situation d’évaluation certificative des unités capitalisables transversales UC1 et UC2

Le(la) candidat(e) transmet dans les conditions fixées par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DR(D)JSCS) ou par le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre
et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités de la forme.

Ce document constitue le support d’un entretien d’une durée de 40 minutes au maximum dont une présentation orale par le(la) candidat(e) d’une durée de 20 minutes au maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences.

Epreuve certificative de l’UC 3 :
L’activité support de l’épreuve certificative de l’UC3 est choisie par le(la) candidat(e) parmi les deux activités suivantes : activité « cours collectifs » et activité « haltérophilie, musculation ».
L’épreuve se déroule au sein de la structure d’alternance pédagogique et se décompose comme
suit :
1° Production d’un document :
Le(la) candidat(e) transmet un dossier dans les conditions fixées par le DR(D)JSCS ou par le DJSCS avant la date de l’épreuve, comprenant :
- Support activité « cours collectifs » :
o trois cycles d’animation dont un en « cardio chorégraphié ou non chorégraphié », un en « renforcement musculaire » et en « étirement », réalisés dans une structure d’alternance
pédagogique pour un public d’au moins 6 personnes composés chacun de trois séances d’animation d’une durée de 30 minutes à 60 minutes chacune. Au plus tard une semaine avant l’épreuve, les deux évaluateurs et le (la) candidat(e) sont informés par l’organisme de formation du choix de la séance d’animation, support de la certification. Cette séance est
issue d’un des trois cycles mentionnés ci-dessus.
ou
- Support activité « haltérophilie, musculation » :
o Deux cycles d’animation en « haltérophilie, musculation » réalisés dans une structure d’alternance pédagogique, composé de six séances d’animation minimum chacun, s’adressant à une personne ou à un groupe. Chaque cycle porte sur un objectif
différent choisi parmi :
- le développement des qualités physiques (force, puissance, vitesse, explosivité) ;
- la prise de masse musculaire ;
- la perte de poids ;
- le renforcement musculaire ;
- le sport bien être ;
- la réathlétisation ou réhabilitation fonctionnelle.
Les deux évaluateurs et le(la) candidat(e) sont informés du choix de la séance d’animation support de la certification au plus tard une semaine avant l’épreuve.
2° Mise en situation professionnelle :
Le(a) candidat(e) prépare pendant 15 minutes au maximum l’espace et le matériel nécessaires à la
mise en œuvre de la séance d’animation.
Le(la) candidat(e) conduit la séance d’animation au sein de sa structure d’alternance pédagogique, pendant 30 minutes au minimum et 60 minutes au maximum.
La séance d’animation est suivie d’un entretien de 30 minutes au maximum comprenant :
o 15 minutes au maximum avec les deux évaluateurs au cours desquelles le(la)
candidat(e) analyse et évalue cette séance d’animation en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques ;
o 15 minutes au maximum avec les deux évaluateurs portant sur la progression du cycle d’animation figurant dans le dossier transmis par le(la) candidat(e), au sein duquel est issue cette séance d’animation, ainsi que sur la démarche pédagogique et
l’évolution des futures séances.
Epreuve certificative de l’UC4 a) option « cours collectifs »
Les évaluateurs sont titulaires d’une qualification équivalente à minima de niveau IV et d’une expérience professionnelle au minimum de deux ans dans l’option cours collectifs.
Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports, les professeurs ou enseignants d’éducation physique et sportive du ministère de l’éducation nationale et les agents de catégorie A ou B de la filière sportive de la fonction publique territoriale.
L’épreuve se déroule au sein de l’organisme de formation et se décompose comme suit :
1° Démonstration d’une technique de l’option « cours collectifs » pendant trois fois 20
minutes (trois familles d’activités)
Pour la démonstration technique, un évaluateur peut évaluer au maximum huit candidats.
Le(la) candidat(e) suit un cours de niveau de pratique intermédiaire à niveau de pratique confirmé, composé de trois parties présentées dans l’ordre chronologique suivant :
- 20 minutes de « cardio chorégraphié »,
- 20 minutes de « renforcement musculaire »,
- 20 minutes « d’étirements ».
2° Conduite de séance de l’option « cours collectifs »
Pour la conduite de séance et lors de l’entretien, le(la) candidat(e) est évalué(e) par deux
évaluateurs.
La conduite de séance est distincte selon l’activité support de l’épreuve certificative de l’UC3
choisie par le candidat :
a- Support « activités cours collectifs » choisi pour l’épreuve certificative de l’UC3 :
Le(la) candidat(e) prépare, pendant 40 minutes, une séance composée de deux séquences
d’apprentissage consécutives de 20 minutes chacune, comprenant deux activités différentes de celle évaluée lors de l’UC 3 pour un public d’au moins 6 personnes.
Le(la) candidat(e) conduit les deux séquences d’apprentissage. Les séquences doivent être adaptées au niveau du public mis à disposition par l’organisme de formation.
La conduite des deux séquences est suivie d’un entretien de 15 minutes à 20 minutes au maximum portant sur l’analyse technique de la séance, les choix pédagogiques de l’animateur et la prise en compte des conditions de sécurité.
La démonstration technique et la conduite des deux séquences peuvent se dérouler dans des temps différents et dans l’ordre choisi par l’organisme de formation.
b- Support « haltérophilie, musculation » choisi pour l’épreuve certificative de l’UC3 :
Pour la conduite de séance et lors de l’entretien, le(la) candidat(e) est évalué(e) par deux évaluateurs.
Le(la) candidat(e) prépare, pendant 40 minutes, puis conduit une séance d’apprentissage pour un public d’au moins 6 personnes d’une durée de 60 minutes, composée :
- d’une séquence de 20 minutes en « cardio chorégraphié »,
- puis, une séquence de 20 minutes en « renforcement musculaire »,
- et, une séquence de 20 minutes en « étirements »
Le(la) candidat(e) conduit les trois séquences d’apprentissage. Les séquences doivent être adaptées
au niveau du public mis à disposition par l’organisme de formation.
La conduite des trois séquences est suivie d’un entretien de 15 minutes à 20 minutes au maximum
portant sur l’analyse technique de la séance, les choix pédagogiques de l’animateur et la prise en
compte des conditions de sécurité.
La démonstration technique et la conduite des trois séquences peuvent se dérouler dans des temps différents et dans l’ordre choisi par l’organisme de formation.
 Epreuve certificative de l’UC4 b) option « haltérophilie, musculation »
Les évaluateurs sont titulaires d’une qualification équivalente à minima niveau IV et d’une expérience professionnelle au minimum de deux ans dans l’option haltérophilie, musculation.
Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports, les professeurs ou enseignants d’éducation physique et sportive du ministère de l’éducation nationale et les agents de catégorie A ou B de la filière sportive de la fonction publique territoriale.
L’épreuve se déroule au sein de l’organisme de formation et se décompose comme suit :
1° Démonstration technique en haltérophilie
Le(la) candidat(e) tire au sort trois mouvements : un parmi l’arraché ou l’épaulé-jeté et deux parmi : squat clavicule, soulevé de terre, tirage poitrine buste penché, développé devant debout.
La charge est déterminée en fonction du poids de corps (voir tableau « démonstrations techniques »).
Elle est arrondie au multiple de 2.5 kg inférieur.

Nom : TROVATO
Prénom : Giovana
mail : giovana.tro chez gmail.com

70,58%

76%

pas d’informations de la session précédente

Nom : TROVATO
Prénom : Giovana
mail : giovana.tro chez gmail.com
tel : 0680960625