visite du Président de Région au CREPS

Harry Chalus au CREPS

Le Président Chalus s’est rendu au Creps ce mercredi 22 janvier pour suivre l’avancée des travaux de construction de la nouvelle piste d’athlétisme, présenter l’emplacement de la future salle d’escrime et faire un point sur les projets et les travaux en cours.

D’un coût de 2,6 millions, cette opération est aujourd’hui en phase finale avec la pose du revêtement de la piste. La collectivité régionale en assure la maitrise d’ouvrage suite au transfert des compétences qui confère à la région la gestion des infrastructures du CREPS.
Le CREPS pourra alors avec cette nouvelle piste se positionner comme un centre de préparation des sportifs pour les prochaines échéances olympiques ( Tokyo et Paris 2024).
Concernant la construction d’une salle d’escrime, l’implantation a été définit sur la zone comprenant actuellement les 2 courts de tennis désaffectés à côté du terrain de rugby et de la piste d’athlétisme.
Le projet consiste à construire une salle d’escrime composée de :
12 pistes (8 pistes métalliques, 4 pistes d’entraînement tracées au sol) ;
1 espace d’échauffement/renforcement musculaire ;
vestiaires (2 blocs vestiaires/douches pour les sportifs, 1 bloc vestiaire/douche pour les entraineurs, sanitaire) ;
d’espaces accueils et administratif ;
locaux techniques et divers aménagements extérieurs.
Il s’agit de réaliser un projet d’équipement sportif adapté à la formation des athlètes de haut niveau, pouvant accueillir des délégations nationales/internationales dans des conditions de pratique et d’exigences techniques liées à la pratique du haut niveau national voir international. L’objectif est donc de concevoir un équipement adapté aux sportifs de haut niveau, à la fois simple et fonctionnel, aisément appropriable par les usagers et devant s’intégrer de façon harmonieuse et cohérente sur le site du CREPS entre le gymnase, le terrain de rugby et la piste d’athlétisme.
Durant cette visite, le directeur du CREPS Eddie COURIOL a fait visiter au Président de Région la salle d’haltérophilie où s’entraine actuellement l’équipe de France d’haltérophilie pour les JO 2024. Harry Chalus a également pu voir la salle d’escrime dans laquelle le pôle escrime s’entraine actuellement.
La fin de la visite était consacrée à la rencontre avec M. Yann FRANCOIS principal du collège / Lycée : de la cité d’excellence sportive.

Les missions du CREPS

Haut-niveau

Le sport de haut niveau

L’excellence sportive

 Le centre de Santé J.Plumasseau

La santé

Alimentation et mode de vie

Formations

Formations

Nos offres de formations