RENCONTRE AVEC GREGORY BAUGE

Reprise de l’entrainement au CREPS

Présent en Guadeloupe depuis le confinement , Grégory Baugé (champion du Monde et vice champion olympique de Cyclisme sur piste) a bien voulu répondre à nos questions. Il a repris récemment l’entrainement notamment dans la salle de musculation du CREPS où nous l’avons rencontré. Nous avons parlé du confinements, du report des JO, de sa relation avec la Fédération Française de cyclisme, de l’affaire Georges Floyd et de son après carrière.

  • POURQUOI ES TU EN GUADELOUPE ?
    Avec le Covid 19, dès que j’ai su qu’il y allait avoir un confinement j’ai décidé de venir en Guadeloupe proche de ma famille. Je pensais que ça allait durer 3 / 4 semaines. Lors du déconfiement j’ai décidé de rester ici pour profiter de ma famille et pour recommencer à m’entraîner.
  • QUEL EST TON STATUT AUJOURD’HUI ?
    En tant que sportif de haut niveau je suis détaché avec un contrat professionnel avec le Conseil Départemental du Val de Marne. Ce qui me permet de m’entraîner dans de très bonnes conditions mais également de penser à mon après-carrière.
  • LE REPORT DES JEUX OLYMPIQUES : TU EN PENSES QUOI ?
    Il faut que je me re-concentre et me re-booste. Le report des Jeux ce n’est vraiment pas facile à accepter car pour moi c’était normalement les derniers mois de ma carrière. Cela fait des années que je pratique à haut niveau, je dois repartir sur 1 an de concentration, de souffrance...Mais je le vis bien. C’est un gros objectif et participer aux Jeux et pouvoir jouer les 1ers rôles reste un challenge intéressant. Je suis quelqu’un de combatif et je vais faire tout pour que ça marche.
  • APRES LES JO DE RIO ? IL YA EU DES TENSIONS AVEC LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CYCLISME, OU EN ES-TU AUJOURD’HUI ?
    Lors des JO de 2016, les athlètes dont moi même avons critiqué la direction. Il y a eu une incompréhension. on a mis en avant les problèmes liés à notre préparation. Malgré tout, nous sommes allés chercher une médaille olympique. Après cela nous avons été reçus par le Ministère des Sports, puis il y a eu une nouvelle direction et présidence. Les choses ont été mises à plat. Depuis ma reprise en 2018, tout se passe bien. L’atmosphère est bonne et détendue. On s’entraîne dans de bonnes conditions.
  • QUE PENSES TU DE L’AFFAIRE GEORGES FLOYD ? AS-TU AUSSI SUBI DU RACISME DANS TA CARRIÈRE ?
    C’est désolant, on est en 2020 et on voit encore de telles choses ! Il y a encore des choses bien ancrées au regard de l’histoire du monde. Je me demande si on arrivera un jour à s’en sortir. je reste pessimiste même si en tant que croyant j’ai envie de croire en l’homme.
    J’ai bien sûr rencontré des situations de racisme dans ma vie personnelle mais également dans ma pratique professionnelle.
    Quand je parle avec mes aînés, ils me racontent certaines situations que je n’ai heureusement jamais vécues. h=je me dis que je suis tout de même privilégié. J’espère surtout que pour les futures générations cela changera.
  • QUEL EST TON CONSEIL POUR LES JEUNES SPORTIFS DU CREPS ?
    Il faut qu’ils prennent conscience qu’ils intègrent une institution qui leur permet d’évoluer vers le haut niveau. Donc ils doivent respecter ce qui leur est proposer. Il faut qu’il fasse attention de ne pas gâcher cette opportunité.
    Ce n’est pas s’entraîner toute la semaine et faire n’importe quoi quand ils sont en weekend.
    Il faut croire en soi et rien lâcher.
  • QUEL EST TON PROJET POUR LA SUITE ?
    Je vais rentrer dans quelques semaines. Il y a un regroupement des sportifs de l’Equipe de France. On va parler de la programmation olympique et des directives suite aux Covid 19 . Il y aura surement des tests pour reprendre dans de bonnes conditions.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette interview sur la chaîne Youtube du CREPS.https://youtu.be/h5Yhm9bzzzc
Le palmarès de Grégory se trouve dans le document ci-dessous.

LIVRET D’INFORMATION

Afin d’accompagner les sportifs de haut niveau et leur entraîneurs (...)

Les missions du CREPS

Haut-niveau

Le sport de haut niveau

L’excellence sportive

 Le centre de Santé J.Plumasseau

La santé

Alimentation et mode de vie

Formations

Formations

Nos offres de formations