MBA management du sport : SEMINAIRES D’URGENCE

Master 1 Guadeloupe du 2 au 6 novembre 2020

Nous arrivons au terme de la formation MBA management du sport 1 ère année (M1)au CREPS ANTILLES GUYANE. Dans le programme de formation il est prévu d’évaluer l’implication des étudiants dans 3 séminaires d’urgence collectifs en Master 1 (1ère année).
Les 13 étudiants ont eu une semaine d’évaluation éprouvante, stressante mais tellement valorisante et riche pour leurs future carrière.

le jury était composé de Bernard DENIS (responsable du service formation),Déborah BERNIER (responsabledu service Marketing Evénement et Communication du CREPS), de Matthieu LORGE (ancien MBA et directeur de GMMS) et de Jean Claude SORGE en visio conférence (responsable du MBA management du sport à l’ESG Paris).

Séminaire 1 : Lundi 2 novembre 2020

Lors de ce 1er séminaire les 4 équipes ont eu 40 minutes pour présenter leur projet. Ils ont reçu le sujet une semaine avant.
le sujet est commun à toutes les équipes et demande à faire appel à des contenus abordés en Master 1.
sujet de ce 1 er séminaire :
Les équipes devaient répondre à un appel à projet sur le lancement d’une marque de textiles de sportswear chic et tendance.
Cette marque sera lancée pendant les Jeux des Caraïbes fin juin/début juillet 2021.

Le séminaire 2 s’est déroulé le Jeudi 5 novembre 2020

Lors du séminaire 2, les étudiants étaient partagés en 4 groupes et avaient 30 minutes pour présenter leur projet sur l’événementiel.

Voici les 4 sujets :
Sujets 1
La France et Paris vont accueillir les jeux Olympiques en 2024. Les Jeux Olympiques, le plus grand événement du monde, sont les jeux de toute la France.
La Guadeloupe, terre de sport et de champions, a porté haut les couleurs de la France avec de nombreux champions.
La Guadeloupe peut-elle restée éloignée de cet événement planétaire en 2024 ?
Comment pourrait -elle être impliquée ?

Sujet 2 : Le retour sur investissement ou retour sur objectif, démarche accessoire ou une philosophie d’approche de l’événementiel permettant de pérenniser les budgets ?

Sujet 3 : Le PSG est le seul grand club de football de la capitale. Il est propriété du Qatar.
Le Paris FC est aujourd’hui leader de ligue 2 et pourrait accéder en Ligue 1. C’est un nouveau paysage « Foot » qui s’installerait sur Paris.
Ces deux clubs, aux valeurs différentes, « soutenues » financièrement par des pays du Golfe, vont bouleverser le football parisien.
Quelles stratégies d’actions pourraient être mises en œuvre par le Paris FC ?
Ou jouera le PFC ?
Quels rôles pourraient tenir les collectivités locales et territoriales ?
Une politique innovante marketing pourrait être élaborée....
Au plan politico-diplomatique, cette « confrontation » des deux clubs parisiens est aussi une « guerre » entre le Qatar et les États du Golfe....
Exprimez-vous sur les enjeux de cette nouvelle donne.

Sujet 4 : En quoi l’Agence Nationale du Sport est susceptible de modifier l’organisation du sport en France ?

Séminaire 3 : Vendredi 6 novembre 2020

6 sujets différents à toutes les équipes, tirés au sort le jeudi soir 5 novembre 2020.

Sujet 1 : Un club sportif de remise en forme avec Hammam et Sauna hésite sur sa stratégie tarifaire Soit on joue des tarifs bas de type "low cost" en comptant sur un grand nombre d’abonnés Soit on reste dans la moyenne des prix pratiquée par la concurrence dans notre zone d’influence (y compris les grands réseaux de franchises) Soit on joue "haut de gamme" en visant une clientèle réduite mais qui permettra un Service de qualité.
QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS DE CHACUNE DES TROIS STRATEGIES EVOQUEES ?

Sujet 2 : Une société organise un gala de danse. Elle étudie les dépenses et les recettes prévisionnelles et constate un déficit probable de l’ordre 10k€ pour 130k€ de recettes (soit 140k€ de dépenses.
Les postes de dépenses sont habituels : location salle, sécurité, Intervenants, repas et hébergement bénévoles et professionnels, taxes et frais logistiques et administratifs Les recettes sont de 4 types : billetterie, subventions publiques, partenariat et buvette.
QUELLES ACTIONS PEUVENT ETRE ENVISAGEES POUR FAIRE FACE A CE CONSTAT D’UN DEFICIT POSSIBLE ?

Sujet 3 : L’activité physique et sportive en milieu professionnel est-elle un axe de développement de la pratique dans les Caraïbes et pourquoi ?

Sujet 4 : La région Guadeloupe vous demande de réfléchir à un label « tourisme sportif en Guadeloupe ». Quelles seraient vos préconisations ?

Sujet 5 : La région souhaite créer un incubateur "Sport & Caraibes" basé en Guadeloupe. Quel plan de communication digitale de lancement proposez-vous. Le budget est de 50 000 euros sur 6 mois

Sujet 6 : Un investisseur souhaite créer un centre de foot à 5 aux Abymes. Quelle stratégie et plan de communication digitale proposez-vous ? Le budget est de 50 000 euros sur 6 mois.

Les étudiants avaient 20 minutes maximum pour présenter leur projet suivies de 20 minutes de questionnement.

A la suite de ces séminaires d’urgences et des différentes évaluations, les étudiants partiront sur leur 2ème année de MBA management du sport.

RENTRÉE 2020/2021

En effet, l’établissement a ouvert ses portes à ses 72 internes (...)

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