MBA management du sport : PARIS (2)

La suite de cette semaine des étudiants MBA management du sport du CREPS fut tout aussi riche : visite de fédérations, du temple du sport français (INSEP), du CNOSF et de deux grandes installations qui accueilleront Paris 2024.

Visite de l’INSEP
La pluie et un incident de tramway n’ont pas eu raison de la motivation des étudiants pour cette nouvelle journée.

Ils ont été accueillis par Thierry DUMAINE pour une présentation de la haute performance à 360 degrés à l’INSEP.

Thierry DUMAINE viendra bientôt en Guadeloupe pour une mission avec le service haute performance du CREPS et pour intervenir dans la formation préparation physique au CREPS.
Puis ils ont rencontré Gabrielé CAZZATO en charge de projets Grand INSEP qui leur a fait visiter les installations et a expliqué son rôle au sein du Grand Insep dont fait parti le CREPS.


Les managers du sport ont poursuivi leur semaine avec la rencontre du DTN adjoint Matthieu Souchois de la Fédération Française de Basketball qui a expliqué la stratégie de la fédération sur les années à venir avec le développement :

  1. 1/du basket 3x3 nouvelle discipline olympique de la rue aux JO
  2. 2/du basket 5x5
  3. 3/du « Vivre ensemble » qui regroupe toutes les pratiques non compétitives du basket.

Puis Adrien Dubois responsable du basket 3x3ffbb a présenté cette discipline en pleine croissance. Avec notamment son entrée dans le programme des derniers JO.
Le 3X3 est une pratique conviviale et libre. Il se développe, depuis de nombreuses années, d’abord sous l’impulsion des joueurs de rue, puis avec l’accompagnement de la Fédération Française de Basketball. Depuis 2010, le 3X3 se structure avec des compétitions nationales et internationales.
L’émergence du 3X3 repose sur une conception moderne, jeune et fun, en adéquation avec les aspirations d’un public à la recherche d’un sport spectaculaire, peu contraignant dans la pratique comme dans l’enseignement et adapté à tous les niveaux.
Le 3X3 est basé sur une gestion autonome. Les équipes sont constituées pour un match, pour un tournoi ou plus ! Il se joue sur demi-terrain avec un seul panier. Il demande des qualités d’explosivité ainsi qu’une gestuelle précise et maîtrisée.
Un concept unique et innovant ! Grâce au site FFBB et à la plateforme numérique de la FIBA, il est possible de rassembler et de confronter les adeptes du 3X3 par un classement individuel issu d’une pratique collective !

A l’instar du basket, les jeunes ont découvert une autre fédération qui possède un bilan très positif des JO : le judo avec la rencontre du DTN de judo Max BRESOLIN.
C’est à l’école MBA ESG que Max BRESOLIN a expliqué les aspects stratégiques de la Fédération. De l’enjeu important qui se joue actuellement sur le nombre de licenciés au regard de la crise sanitaire pour les sports de combats mais également l’impact des résultats aux Jo et du judo de haut niveau.

Les étudiants ont aussi partagé leur expérience avec Jeangil NICOLS étudiant en MBA management du sport de Paris. Il est venu faire un bilan sur sa formation. Puis Jean-Claude SORGE a fait visiter l’école aux managers guadeloupéens.

Lors de cette semaine un déjeuner a été organisé chez WALCZAC pour la délégation.
Aux Sportifs Réunis, Chez Walczak est une institution du 15ème arrondissement. Walczak est un mineur français devenu boxeur qui, après un titre de champion de France et quelques combats de légende, décide de raccrocher ses gants pour ouvrir un restaurant, dont il tapisse les murs de photos. Aux Sportifs Réunis, Chez Walczak est une capsule des années 1950 où rien n’a changé, si ce n’est que le gérant est désormais le fils du boxeur. C’est un bistrot d’amis, une adresse d’initiés où il faut toquer au carreau et montrer patte blanche pour entrer. On raconte que Brassens, voisin des lieux, était un habitué. L’ambiance est conviviale et familiale, la clientèle éclectique. Les repas sont servis à volonté.

La promotion des managers ont rencontré un intervenant de leur formation dans son entreprise : Victoires. Cette entreprise est une filiale de Values.media. Benjamin SORGE, son directeur général, et son équipe mettent leur expérience en matière de marketing sportif et apportent les clés pour appréhender les nouveaux codes liés aux changements des usages et des modes de consommation. Il a échangé sur son expérience en matière de nouveaux évènement : les live poker et les joueurs de foot, les challenges sportifs des nouveaux influenceurs.

https://values.media/victoires/

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a ouvert ses portes à la promotion. Un échange dans la magnifique salle du conseil s’est tenu en présence du secrétaire général Didier SEMINET, de Marion GUYOMARD en charge des CDOS outre mer, de Sophie CHIPPON élue au comité directeur. Ils ont informé les étudiants des stratégies du CNOSF et les orientations du comité depuis l’élection de la nouvelle président Brigitte HENRIQUES.
Ils ont pu échanger sur les problématiques de l’Outre-Mer mais aussi des futurs jeux de la Caraïbes en 2022.

Puis c’est à Saint Quentin en Yvelines au vélodrome national siège de la Fédération Française de cyclisme que la promotion s’est retrouvée avec Thomas Boudeville.
Atypique, ludique, festif, récréatif, et perfectionniste, le Vélodrome National est le nouveau temple du cyclisme français ouvert à tous et à tous les sports. Pouvant accueillir jusqu’à 6000 spectateurs il peut aussi accueillir des séminaires et des spectacles.
Le vélodrome va accueillir toutes les épreuves de cyclisme de Paris 2024.
Lors de la visite, des cyclistes de l’Equipe de France s’entrainaient sur la piste.

Les derniers moments pour la promotion MBA ESG du CREPS se sont tenus à Paris le Défense Aréna.

En plein cœur du quartier de Paris La Défense, la salle offre une approche nouvelle du Live avec des innovations constantes qui propulse à chaque événement le spectateur dans une totale immersion.
Ne cherchez pas à la comparer, cette enceinte avant-gardiste est unique !
Une promesse : un spectacle qui a lieu à Paris La Défense Arena, qu’il soit sportif ou culturel, sera forcément inédit.
Inaugurée par les Rolling Stones en octobre 2017, l’Arena est la plus grande salle de concert couverte d’Europe. Pouvant pratiquement accueillir 40 000 personnes lors des concerts, elle devrait voir finalement se dérouler les épreuves de natation pendant les Jeux Olympiques en 2024.


La salle accueille tous les matchs du racing92. Comme pour le parc des princes, les managers ont visité tous les espaces réservés aux joueurs : de la salle de presse, les vestiaires, la salle de préparation physique et toutes les loges.

Ainsi les 10 étudiants ont été accompagnés de Bernard DENIS (responsable du service formation et coordonnateur du MBA au CREPS), de Déborah BERNIER ( responsable communication et intervenante dans la formation au CREPS) et de Jean Claude SORGE (initiateur du programme MBA mangement du sport de l’ESG) ; grâce à qui ils ont pu découvrir sous un nouvel angle un panel intéressant et conséquent du sport fédéral et professionnel, du sport de haut niveau au sport de masse, de l’évènementiel à l’organisation associative.

RENTREE 2019

Ce dimanche 25 août 2019, les 75 internes du CREPS sont venus (...)

Nouvelle formation

Objectifs • Obtenir des conseils d’experts sur la préparation (...)

Les missions du CREPS

Haute performance

Le sport de haut niveau

L’excellence sportive

 Le centre de Santé J.Plumasseau

La santé

Alimentation et mode de vie

Formations

Formations

Nos offres de formations