Mba management du sport : Paris (1)

Les 10 étudiants MBA ESG du CREPS Antilles Guyane, composés de jeunes venant de Guadeloupe et de Martinique, ont achevé leur cursus sur une semaine en immersion dans les grandes instances du sport français fédéral et professionnel avec une semaine à Paris.
Ils ont pu se rendre compte que le sport se professionnalise de plus en plus, qu’il devient un moteur à prendre en compte dans l’économie du pays, qu’il est toujours attractif et mobilisateur. Les métiers du sport vont se développer considérablement ces prochaines années.

La semaine des étudiants Mba management du sport a bien commencé avec la rencontre PSG/CLERMONT au parc des Princes.


Lors de PSG - Clermont, le public et les joueurs ont lancé une minute d’applaudissements en mémoire de Jean-Pierre Adams, ancien joueur du Paris Saint-Germain, décédé cette même semaine. Mais il y a eu aussi un hommage retentissant pour l’acteur Jean-Paul Belmondo.

Les hommes de Mauricio POCHETTINO ont signé une cinquième victoire en autant de rencontre de Ligue 1 cette saison en battant nettement Clermont (4-0).

Le Dimanche avait lieu la coupe d’Europe du basket 3x3 sur la place du Trocadéro.

Le meilleur du basket 3x3 européen s’est donné rendez-vous dans un des lieux les plus prestigieux de la capitale : le Trocadéro. Discipline olympique pour la première fois aux Jeux de Tokyo cet été, le 3x3 a bénéficié d’un cadre exceptionnel pour mettre en lumière une pratique urbaine, dynamique et ultra-spectaculaire.

Lundi matin la promotion a entamé cette semaine sous un beau soleil parisien par la visite privée du Parc des Princes. Elle fut commentée par Raphael SAUZET Responsable Event au PSG et ancien étudiant MBA management du sport.


Ils ont découvert l’ensemble des points stratégiques de ce parc mythique : des loges privées, aux vestiaires, à l’espace presse, à la tribune des supporters ultra et à la pelouse. Durant ces deux heures de visites, il a été question de sport business, de business plan, de communication, de marketing et de sport...


Durant le déjeuner au soleil en terrasse entre les entraineurs de tennis du stade Jean Bouin et les entraineurs et joueurs de rugby du stade Français il n’y avait plus de doute les étudiants se trouvaient bien dans le triangle d’or du sport.
Ils ont aussi profité de ce moment du déjeuner pour partager avec Olivier LAVAUX - gérant de CAPCIAL qui est intervenu sur la promotion sur le management et sur la valeur du capital humain au profit de la création de valeur.
https://www.capcial.fr/

La journée s’est poursuivie par le Paris Jean Bouin Tennis club commenté par le directeur marketing Julien CHENNEBERG.

La section tennis du Paris Jean-Bouin compte environ 1500 membres. Ceux-ci peuvent profiter des 21 courts du club dont 17 en terre battue. En hiver, les membres du club bénéficient de 10 courts couverts et éclairés (8 en terre battue et 2 en green-set).
Proche du Centre National d’Entrainement de tennis et de Roland Garros, le club a un partenariat avec le FFT et ouvre son établissement aux joueurs du tournoi international de Roland Garros comme cours d’entrainement.

https://www.parisjeanbouin.fr/tenni...

Puisla délégation s’est rendue au Tremplin Sport  : Premier incubateur au monde de startups dédiées au sport avec une présentation détaillée par Vincent CHOTEL (ancien étudiant MBA).
Créé en 2015, le Tremplin est une plateforme d’innovation dédiée au sport portée par Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris. Paris&Co accompagne plus de 400 startups chaque année et met son expertise au service des jeunes entreprises innovantes depuis plus de 20 ans.
Il rassemble les startups, les acteurs institutionnels et les grandes entreprises du secteur. L’ensemble de ces membres participent à la vie de la plateforme et développent une véritable culture de l’innovation en étant au plus près des évolutions du secteur et des attentes des clients.

Une structure inédite en France et à l’international : l’industrie du sport, les athlètes, les sportifs amateurs sont les moteurs de l’innovation
Plus de 100 startups incubées, réparties en 5 promotions depuis 2015
Un esprit sportif : la culture d’équipe, l’accompagnement individuel et collectif, la recherche de la performance
Un environnement sportif : 3 000 m² au sein du Stade Jean Bouin avec des formations et interventions de haut niveau, des relations directes avec les acteurs institutionnels et économiques du sport.

https://letremplin.parisandco.paris/

Le journée s’est terminée par la rencontre de Virgil Caillet directeur de l’Union Sport et Cycle (syndicat des professionnels du sport) intervenant dans les promotions du MBA ESG. Il a été question d’actualités sportives, de crises sanitaires, des JO 2024, des jeux de la caraïbe.

L’USC est la première organisation professionnelle de la filière sport. Elle rassemble plus de 1400 entreprises, 500 marques et 3000 points de vente et s’engage chaque jour pour les conseiller, les représenter, les aider à anticiper et promouvoir l’activité physique et sportive.
https://www.unionsportcycle.com/fr/...

RENTREE 2019

Ce dimanche 25 août 2019, les 75 internes du CREPS sont venus (...)

Les missions du CREPS

Haute performance

Le sport de haut niveau

L’excellence sportive

 Le centre de Santé J.Plumasseau

La santé

Alimentation et mode de vie

Formations

Formations

Nos offres de formations