DIMENSION MENTALE DANS LA PREPARATION PHYSIQUE

TABLE RONDE

Le mardi 16 novembre 2021, dans le cadre de la formation "perfectionnement à la préparation physique" destinée aux entraineurs sportifs, s’est déroulée une table ronde sur le thème : La dimension mentale dans la préparation physique.

En partenariat avec le média Offensive Sport Mag, le CREPS a proposé une table ronde, animée par des spécialistes et en présence des 15 stagiaires du CREPS.
Cette promotion est composée d’entraineurs qui suivent depuis le mois de septembre la formation "perfectionnement à la préparation physique".

Franck FiFILS professeur de sport et référent sur la dimension mentale au CREPS
et Guillaume COUDEVYLLE Doyen UFR STAPS Guadeloupe / chercheur en psychologie du sport / Préparateur mental d’athlètes de haut niveau
ont animé pendant deux heures la soirée.

Franck FIFILS a débuté la table ronde sur un retour synthétique des questionnaires que les entraineurs avaient remplis et a fait apparaitre des domaines clés de la dimension mentale.

Puis Guillaume COUDEVYLLE a expliqué les atouts et les forces d’intégrer la dimension mentale dans la préparation physique.

Enfin en partant de l’exposé du doyen de l’UFR STAPS et de certains mots clés de son analyse, les entraineurs/stagiaires présents ont fait part de leur expérience.
Notamment : Romain BERNADOY kinésithérapeute et préparateur physique du pôle voile et Ulysse POZZOLY responsable et entraineur du pôle voile ont partagé avec le groupe leur manière de fonctionner avec les jeunes du pôle voile.
Felix DINANE responsable et entraineur du pôle triathlon a pris la parole pour expliquer les stratégies individualisés pour prendre en compte le projet du jeune. Il trouve intéressant de connaitre un maximum d’outils afin de proposer le meilleur pour chaque triathlète.

Lionel May entraineur d’athlétisme spécialiste "lancer" s’est exprimé sur son expérience ainsi que Rico VATILINGO entraineur d’athlétisme.
Quetty KAM Conseillère Technique Nationale d’athlétisme a appuyé leurs témoignages en mettant en avant la position des entraineurs ainsi qu’un réel besoin d’accompagnement dans la relation avec les athlètes.

Cette table ronde a permis de soulever des problématiques et des questionnements, de mettre en exergue des moyens et des techniques pour la prise en compte de ce facteur important dans la performance sportive.

Le CREPS souhaite ainsi mettre en place à l’image de cette soirée une formation sur la dimension mentale à l’entrainement en direction des entraineurs au 1er trimestre 2022.

Cette table ronde du CREPS fut pour la 1ère fois retransmise en direct sur FACEBOOK grâce à notre partenaire média Offensive Sport Mag. Ce média a mis les moyens humains et techniques afin que la diffusion se fasse en temps réel dans les meilleures conditions.
Ainsi un grand nombre de personnes ont suivi la soirée. Certaines questions venant d’internautes ont été posées et Guillaume COUDEVYLLE a pu apporter un éclairage particulier sur la sophrologie ou bien le rôle de l’entraineur dans la relation entraineur-entrainé.

Le CREPS remercie chaleureusement ce média. Grace à Offensive Sport Mag d’autres conférences ou évènements seront retransmis et des articles de fond seront publiés sur l’actualité du CREPS . il est possible de les suivre sur Facebook et Instagram.

https://www.facebook.com/offensives...

Les missions du CREPS

Haute performance

Le sport de haut niveau

L’excellence sportive

 Le centre de Santé J.Plumasseau

La santé

Alimentation et mode de vie

Formations

Formations

Nos offres de formations