ACTUALITÉ DU PÔLE ESCRIME

juin 2020

Nous avons rencontré Maître Patrice CARRIÈRE pour qu’il nous parle de l’actualité du pôle escrime en cette fin d’année sportive un peu particulière.

  • Bonjour Patrice, Qui es-tu ?
    je suis Patrice CARRIÈRE ; Conseiller Technique National, responsable et entraîneur du pôle France escrime au CREPS Antilles Guyane.
  • Comment s’est passé la période de confinement et de déconfinement pour tous les sportifs du pôle ?
    Nous avons programmé des entraînements quotidiens par visio avec le soutien de Florent ROSEC (professeur de sport au CREPS). Comme la majorité des jeunes est en classe de terminale ils ont également dù gérer avec le suivi des études.
    Depuis le dé confinement nous avons repris la partie Préparation Physique et escrime.
  • Pour la rentrée 2020 que va-t-il se passer pour le pôle escrime ?
    Cette année la totalité des escrimeurs qui quitte le pôle car ils étaient en terminale et en 1 ère. ils partent tous pour des structures entrainement de haut niveau. Pour la nouvelle génération qui arrive, nous accueillons 4 jeunes : 3 fleurettistes et 1 épéiste de la 4ème à la 2nde. On va avoir un travail assez conséquent pour les amener au plus haut niveau.
  • Quels conseils donnerais-tu pour les jeunes qui souhaitent venir au CREPS ?
    En 1er lieu, il faut être passionné de sa pratique. Car il y a beaucoup de sacrifices à faire. Il faut pouvoir encaisser 16h/semaine avec des entraînement biquotidien. C’est vraiment un projet familial et de club. ces deux piliers ont un rôle très important dans le double projet du sportif

Les missions du CREPS

Haut-niveau

Le sport de haut niveau

L’excellence sportive

 Le centre de Santé J.Plumasseau

La santé

Alimentation et mode de vie

Formations

Formations

Nos offres de formations