Educateurs sportifs polyvalents à Saint Martin

Durant les 8 derniers mois, les nouveaux éducateurs sportifs ont mené leur formation avec le CREPS des Antilles et de la Guyane à Saint Martin. Cette formation du Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et des Sports mention Activités Physiques pour Tous (B.P.J.E.P.S A..P.T.), a été cofinancée par la Collectivité de Saint Martin et le Fond Social Européen (F.S.E).

Au programme : une formation d’éducateurs sportifs polyvalents dans trois domaines d’activités sportives :

- les activités de pleine nature (randonnée pédestre, kayak de mer, paddle

- les activités d’expression et de renforcement musculaire pour le bien être et le maintien de la santé.

- les activités ludiques comme les sports collectifs qui sont abordés également dans leur version « beach ».

Ces 18 éducateurs sont donc diplômés aujourd’hui du B.P.J.E.P.S APT. C’est un diplôme professionnel de niveau IV, délivré par le Ministère des Sports, qui confère à son titulaire les qualifications nécessaires à l’animation sportive polyvalente dans un but de maintien des capacités physiques et d’éveil aux pratiques sportives. En effet le 9 septembre 2016, le jury s’est réuni à la Direction de la Jeunesse de la Cohésion Sociale de Guadeloupe (DJSCS), afin de délibérer et ainsi attribuer les diplômes.

Cette promotion, vient renforcer le dispositif d’animation périscolaire dans les écoles avec la CTOS ainsi que les actions d’animations dans les quartiers, conduites par l’association SXM Sports pour tous, qui emploie aujourd’hui des éducateurs sportifs diplômés en B.A.P.A.A.T et en B.P.J.E.P.S A.P.T. Les clubs sportifs ainsi que certaines Ligues voient également leurs équipes techniques et pédagogiques renforcées par ces nouveaux diplômés. Sans oublier que certains d’entres eux réalisent leurs projets professionnels sur l’île, dans la création d’entreprises de services de remise en forme et de maintien de la santé.

Depuis 2009 la Collectivité de Saint Martin, avec le soutien du FSE, initie ces formations dans les métiers du sport en partenariat avec le CREPS Antilles Guyane. Les effets se font sentir sur le terrain par la présence de professionnels qui œuvrent au quotidien sur des actions d’animations sportives pour la jeunesse de Saint Martin.

Il s’agit maintenant de conforter ce dispositif par d’autres formations qui viendront renforcer les compétences de nos techniciens dans l’analyse diagnostique du territoire afin de conduire des projets structurants à visées socioéducatives et socioculturelles.

Des perspectives intéressantes pour le sport Saint Martinois.

Les missions du CREPS

Haut-niveau

Le sport de haut niveau

L’excellence sportive

 Le centre de Santé J.Plumasseau

La santé

Alimentation et mode de vie

Formations

Formations

Nos offres de formations